Installation du Conseil Municipal le samedi 5 juin
Nous publions ici, le texte que je devais lire lors de l'installation du Conseil, nous n'avons pas eu la parole, rompant avec une tradition républicaine de donner la possibilité de s'exprimer aux membres de l'opposition en fin de séance.
Mesdames, Messieurs,
D’abord, je félicite Mme Voituriez et ses colistiers pour leur élection au 2e tour ce 30 mars 2014. Nous souhaitons une transition claire et apaisée de la nouvelle équipe municipale dans l’intérêt des Loossoises des Loossois et du personnel municipal. Nous ne serons pas là pour exploiter les éventuelles difficultés de ce temps d’installation…
La campagne a été difficile. Nous voulions un débat sur les valeurs politiques et le contenu des programmes, il a bien eu lieu mais il y a eu aussi des attaques et des procès d’intentions et en fin de campagne des tracts bien agressifs sur le fond comme sur la forme. Nous le regrettons, cela n’entre pas dans nos pratiques.
Nous avons vu également que le débat s’est porté aussi sur les personnes au détriment des propositions.Nous avons été les seuls à organiser un débat public avec Karima Delli députée européenne et Emmanuel Cau vice président à la Région dans une salle municipale. Nous avons vu aussi des récupérations de nos propositions lors de la dernière semaine avec le but clair de diminuer le score des écologistes.
Nous ne partageons pas les mêmes valeurs politiques que la nouvelle majorité , nous l’avons toujours afficher clairement et l’avions annoncé des l’ouverture de la campagne. La valse des multi étiquettes et des sans étiquettes, cela n’est pas respecter les citoyens.. d’autant plus quand on récupère les voix du côté des extrêmes droites divisées ici à Loos…
En 2008 nous étions dans l’opposition et 2014 je suis toujours dans l’opposition… Bien sûr nous aurions préféré être dans la majorité de gauche.
Après le 1 tour nous avions établi un protocole entre la liste 100% Loos et Loos ouVerte, avec l’engagement d’une équipe municipale réellement plus a l’écoute des Loossoises et Loossois et sur la mise en oeuvre de points de nos programmes. Le protocole est visible sur notre site internet mais malheureusement plus d’actualité.
Pour les élections municipales 2014, nous sommes heureux d’avoir porté notre programme et considérons bien évidemment que l’écologie doit être faite par des écologistes ! nous constatons le peu de décisions prises par les gouvernements de droite ou sociaux démocrates. Nous sommes aujourd'hui plus forts pour promouvoir une écologie sociale à Loos et nous serons vigilants a la défense de nos valeurs, la participation citoyenne, la transition énergétique, la défense des services publiques sur notre ville.
Jean-Luc Munro, Conseiller municipal
Laisser un commentaire