Juillet 2013 — N°126 : Du béton dans le poumon
A propos du parc Bigo-Danel, rue Georges Clémenceau, nous devinons derrière les murs la richesse de ces lieux, le « dernier poumon vert de la ville» comme le déclare M. Le Maire, mais voilà nous avions eu au conseil municipal du 5 juillet 2012 une délibération à priori technique sur la modification du plan local d’urbanisme...
J’avais insisté sur l’occasion unique de sauvegarder ce patrimoine et je faisais la proposition d’un écoquartier dans «Loos actu» en décembre 2012...
Nous devinions bien que le dossier était déjà bien avancé ! mais à ce point !
Surprise, dans la presse, nous découvrons début avril la luxueuse plaquette Nexity, pour la vente des logements du « parc des 4 saisons » ! Le permis a été accordé le 19 avril.
Depuis 6 ans, entre la municipalité, la famille Bigo-Danel et par la suite le promoteur tout c’est déroulé dans le plus grand secret côté château et beffroi ! nous sommes au 19 siècle !
Nous savons très bien que ceci est essentiellement une opération privée, mais il y a bien eu négociations en petit comité. Il y a bien des points positifs et d’autres beaucoup moins, nous y reviendrons plus tard...
L’opération était bien souterraine puisque la densité de construction a été modifiée en 2004 le coefficient d’occupation des sols avait été multiplié par 6 (de 0,05 à 0,3) laissant la possibilité de transformer le parc boisé en lotissements : ça fait beaucoup de béton dans le poumon.
Alors, oui nous écologistes, nous sommes bien pour la densification des constructions en ville mais pas dans un parc urbain ou sur les dernières zones cultivées de la métropole.
N’est-il pas temps à l’échéance de 2014, d’ouvrir enfin le dialogue sur l’avenir de notre ville en étant plus respectueux de notre patrimoine vert pour le bénéfice de tous les Loossois ?
Jean-Luc Munro,
Europe Écologie - Les Verts
Laisser un commentaire