Juillet 2012 — Loos Actu n°221 : Comme un arbre dans la ville…
Nous constatons sur les domaines publique et privé la disparition d’arbres à Loos. La liste est longue : au jardin public avec l’abattage illégal d’une trentaine d’arbres situés dans le périmètre protégé du beffroi, au Centre de loisirs Caby, à la résidence du parc rue Foch, classé Espace Boisé donc illégal, rue Painlevé et sur terrain de l’ancienne usine Suroy aux Oliveaux, au terrain de sport d’Ennequin, etc.
C’est toujours à chaque fois un peu de la biodiversité qui disparaît : moins d’arbres, de plantes, c’est moins d’insectes, d’oiseaux... Je suis intervenu plusieurs fois à ce sujet, au Conseil Municipal, commissions, comité de pilotage de l’agenda 21.
Et que dit notre agenda 21 toujours en gestation pendant ce temps ?,
« Création de nouvelles zones de “biodiversité positive” par le renouvellement de tous les arbres en fin de vie excepté en cas d’avis opposé des riverains ». C’est un texte sans engagements précis, on a entendu et on entendra encore : « les arbres étaient malades » « ça faisait de l’ombre sur ma façade » « je suis gêné pour rentrer dans mon garage », « cela empêche de construire des logements supplémentaires » … On écoutera encore la demande individuelle d’un riverain ou promoteur mécontent qui vient quémander l’abattage de ces « nuisibles ».Lorsque les tronçonneuses sont passées, des personnes nous téléphonent pour déplorer la perte de leur coin de verdure en face de leur fenêtre mais il est trop tard.
Nous demandons la création « d’une charte des arbres urbains » à Loos avec les propositions suivantes :
- recensement des arbres, diagnostic, analyse phytosanitaire des arbres avant abattage.
- information des riverains si l’abattage est nécessaire.
- concertation sur l’abattage des arbres à établir pour les entreprises et particuliers.
- inciter et conseiller le (re)plantage de diverses espèces et offrir un environnement de qualité dès sa plantation.
- aménagement d’espaces et cheminements verts dans la ville et dans les nouveaux lotissements.
Jean-Luc Munro — Loos ouVerte & Solitaire, Europe Écologie Les Verts
Laisser un commentaire