L’eau, un bien commun à valoriser dans le débat public
Participation citoyenne. La Région a choisi de soutenir des initiatives qui stimulent la démocratie participative et favorisent les contre-pouvoirs.
Un kit d’information, des forums, des interpellations… La Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes, constituée en avril 2013, est très active pour interpeller les décideurs et politiciens.
Le constat : l’eau n’est pas une marchandise comme les autres, c’est un bien commun vital. Sa gestion doit être publique, démocratique, citoyenne, et pas juste technique.
L’objectif : mettre la question de l’eau au cœur du débat public.
La coordination s’adresse donc aux élus, aux partis et aux candidats de tous bords afin de les sensibiliser à des questions comme l’intérêt d’une régie publique, la préservation de la ressource, la place de l’eau au cœur de la ville, le rôle du citoyen dans la gestion de l’eau…
Propositions concrètes
« Le plus souvent, l’eau est un dossier géré par les intercommunalités, explique Natalia Dejean, présidente de la coordination. Les candidats aux municipales n’abordent pas directement la question dans leur programme. Nous leur proposons un kit citoyen avec des propositions concrètes comme la mise en application du droit à l’eau, la protection des zones de captage, l’installation de kits économiseurs d’eau… Ils sont très réceptifs à ces actions qu’ils peuvent soutenir au niveau de leurs communes. »
La coordination cherche aussi à sensibiliser les citoyens à travers des réunions et des débats publics. « Contrairement à d’autres thématiques comme le changement climatique qui reste encore abstrait, les défis de l’eau sont plus proches de notre réalité, explique Natalia Dejean. Ce sont des enjeux que les gens peuvent s’approprier plus facilement : ils n’hésitent plus à demander des informations comme par exemple des détails sur leur facture, sur la qualité de l’eau… C’est un bon levier pour s’interroger ensuite sur d’autres thématiques. »
Médias participatifs
Pour ce projet, La Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes a reçu le soutien de la Région à travers la délégation de la vie associative, animée par Lela Bencharif.
De cette manière, la Région a choisi de soutenir des initiatives qui stimulent le débat démocratique : médias participatifs, usages citoyens du numérique, actions de participation citoyenne… « Ces initiatives sont importantes car elles font vivre la démocratie participative dans la région sans craindre d’alimenter des contre-pouvoirs », explique Lela Bencharif.
– En savoir plus : voir le site de la coordination Eau bien commun Rhône-Alpes…
– Lire notre dossier « Vie associative : les écologistes en action »…