Des enfants qui retrouvent le goût des bonnes choses
Innovation. La Région reconnaît aux associations un droit à l’expérimentation qu’elle encourage à travers un appel à projets sans critères pré-établis.
« Dans l’alimentation, le moins cher est souvent le seul critère de choix, sans réflexion sur pourquoi un produit est moins cher ». Jacqueline Collard n’a de cesse de sensibiliser les citoyens à propos de l’impact de notre environnement sur notre santé, que ce soit à travers la pollution atmosphérique, la qualité de l’eau ou l’alimentation. Récemment, son association Santé-environnement Rhône-Alpes (Sera) s’est rapprochée du Café des Enfants, un lieu associatif situé dans un quartier populaire de Grenoble.
L’objectif : sensibiliser le public à l’environnement et à la qualité alimentaire. Pour cela, l’animateur propose des choses concrètes, comme confectionner un plat, faire des courses, lire les étiquettes, accommoder les restes… « A partir de là, nous soulevons des questions : qu’est-ce qu’un équilibre nutritionnel ? Puis nous démontrons que tout est lié : la qualité des aliments, notre santé, les conditions de production, l’impact environnemental de nos déchets… ».
Quels fruits dans la confiture ?
Pour cela, un point de départ : le goût. L’atelier propose par exemple un exercice tout simple : faire goûter des confitures à des enfants, et leur faire deviner quel fruit la compose. « Les enfants ne savent plus de quoi est fait ce qu’ils mangent et sont éloignés de la production, regrette Jacqueline Collard. Il faudrait les emmener cueillir des fruits. »
Champ libre
Ce projet, qui mêle l’éducation à l’environnement et à la santé, a été financé par la Région dans le cadre d’un appel à projets ouvert où les associations étaient invitées à déposer des projets de leur propre initiative, sans la pression d’une obligation de résultat. « Le droit à l’expérimentation est essentiel afin d’encourager l’innovation sociale, explique Alain Chabrolle, vice-président délégué à la santé et l’environnement. C’est pourquoi l’appel à projets ouvert laisse volontairement le champ libre aux associations qui souhaitent innover. »
– Lire l’intégralité de notre dossier « Vie associative : les écologistes en action »…