Pollution aux PCB : LA RÉGION POSE LA QUESTION DE L’IMPACT SUR LA SANTÉ

Alain Chabrolle

La région Rhône-Alpes vient de confier une étude de terrain pour évaluer les conséquences sur la santé humaine de la grande pollution aux PCB survenue en 2008.

Le 21 août 2008 à Saint-Cyprien (42), un incendie se déclarait sur un site industriel insuffisamment surveillé qui avait pendant des années traité du matériel contenant du PCB. Après trois mois de combustion non maîtrisée, une des plus graves contaminations terrestres par les PCB en France était constatée.

Depuis longtemps, des associations avaient alerté l’Etat de ce risque. Les écologistes, aux côtés des riverains et des agriculteurs concernés, ont révélé les faits pour que cette affaire ne soit pas enterrée, et pour que ses conséquences ne soient pas passées sous silence.

Sur un très large périmètre, les fermes, les milieux naturels, les habitants ont été contaminés. L’impact réel des PCB et autres micro-polluants associés sur la santé humaine a été très peu étudié sur le terrain.

Prélèvements

C’est pourquoi, sous l’impulsion d’Alain Chabrolle, vice-président délégué à la santé et à l’environnement, la Région a lancé une étude de terrain basée sur des prélèvements de cellules humaines des habitants de la zone.

Cette étude a été confiée au Criigen. « Très symboliquement, je me félicite que cette étude soit réalisée par le laboratoire du professeur Séralini, qui vient de gagner son procès contre les lobbies OGM et climato-sceptique », souligne Alain Chabrolle.

La Région se basera sur les résultats afin de formuler des recommandations réglementaires. Elle mettre en place des mesures de prévention auprès de la population. Enfin, l’étude permettra de réfléchir aux orientations du plan PCB régional et national.

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter

UA-25684560-1