Budget 2011 : les quatre priorités politiques des écologistes
Dans un contexte où les finances sont de plus en plus contraintes par le gouvernement et les urgences sociales et environnementales toujours plus fortes, le budget 2011 doit affirmer des priorités politiques claires. C’est pourquoi le groupe Europe Ecologie – Les Verts a proposé quatre axes qui ont été repris par toute la majorité dans le débat d’orientation budgétaire.
La formation tout au long de la vie
Pas un jeune de 16 à 25 ans sans un emploi, une formation ou un stage ! La Région proposera à chacun d’entre eux une solution adaptée et les aidera dans leur orientation.
C’est pourquoi un Service Public Régional de Formation proposera des formations tout au long de la vie. La Région sensibilisera les jeunes à la citoyenneté en refusant la marchandisation de l’éducation et de la recherche.
La transformation écologique de l’économie
Les élus écologistes veulent soutenir une économie sociale et solidaire qui crée des emplois en produisant des biens et des services utiles à la société.
La Région devra donc aider les entreprises, en particulier de petite taille, qui favorisent l’emploi local, promeuvent le dialogue social et utilisent les ressources naturelles avec sobriété.
Aménagement durable des territoires
Pour les élus écologistes, Rhône-Alpes doit poursuivre le développement des transports en commun et des modes doux. Elle doit rester la première région française en matière d’offre de TER.
La politique foncière doit favoriser le dynamisme des territoires et contribuer à une approche cohérente de l’urbanisme. La Région encouragera la recherche sur les énergies et développera une politique de santé environnementale.
Une région solidaire et citoyenne
Parce que le logement décent est un droit fondamental, la Région aidera à la réhabilitation et à la construction de logements sobres en énergie.
Elle renforcera la vie associative et l’éducation populaire. Elle contribuera à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement avec nos régions partenaires du Sud. Les citoyens seront associés aux décisions de la Région par de nouveaux outils participatifs.