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Rassembler les énergies pour un Train à Haut Niveau de Service

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Le Conseil d'État ne validerait pas la Déclaration d'Utilité Publique pour la LGV Poitiers-Limoges. Au plus haut niveau (Conseil d'État, Premier ministre, Cour des comptes, Ministère des Transports, CESE), la pertinence du projet est remise en question.

La Région Limousin prévoyait d'investir 7 millions d'euros pour une étude, dont le coût total est de 42 millions d'euros. L'Union européenne ne s'engagera pas, bien que la Région souhaitait son soutien financier. Ce projet, dont nous avons contesté l'intérêt, semble en bien mauvaise posture. Cette situation est l'occasion d'un sursaut pour offrir des solutions viables d'aménagement ferroviaire. Nous lançons un appel à aller de l'avant pour développer des Trains à Haut Niveau de Service (THNS) sur les grandes lignes historiques, dont le POLT : des trains rapides qui n'oublient personne !

Issu d'un travail entre élus et techniciens des différentes régions, le THNS permettrait de rallier en peu de temps le coeur de France aux grandes villes, à un prix abordable. Limoges serait à 2h20 de Paris via la Creuse et Orléans, le temps de parcours jusqu'à Poitiers serait également écourté. La rénovation de ces axes bénéficierait à l'ensemble du territoire, notamment aux zones rurales. Il donnerait un second souffle à des villes moyennes, dont Brive, qui est un noeud très important.

Sortons du « tout-TGV », qui ne fait que renforcer les grandes Métropoles, et concentrons nos moyens sur des solutions alternatives pour un train du quotidien, qui profite aux usagers. Nous avons besoin de toutes les forces vives du Limousin pour engager cette démarche et réussir !

Rendez-vous sur destrainspourtous.fr

 

Pour les groupes Europe Écologie Les Verts,

Françoise Coutant, porte-parole du groupe EELV au Conseil Régional Poitou-Charentes
et vice-présidente en charge des transports
Marc Horvat, Président du groupe EELV au Conseil Régional du Limousin

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