Accueil Actualités Grandes régions : une réforme mal engagée qui ne répond pas aux enjeux des territoires

Grandes régions : une réforme mal engagée qui ne répond pas aux enjeux des territoires

1959550_10203976841754181_1258788722948482999_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons pris acte du vote par l'assemblée nationale de la nouvelle délimitation des régions. Le passage de 22 à 13 régions se confirme, entraînant notamment la fusion des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.

En cohérence avec les député-e-s écologistes, nous nous opposons à ce redécoupage qui va à l'encontre des enjeux d'aujourd'hui. Au lieu de miser sur la notion de bassin de vie, le gouvernement a opéré des regroupements purement artificiels et surdimensionnés. Ce redécoupage va entraîner un éloignement des centres de décision et n'allègera en rien le millefeuille territorial, puisque les conseils départementaux seraient conservés pour garantir des services de proximité.

Nous nous opposons également à la méthode technocratique par laquelle cette réforme territoriale a été engagée, par un gouvernement qui n'a pas pris le temps d'un redécoupage concerté, fin et précis. Il a mis en débat des fusions de régions décidées sur un coin de table plutôt que d'aborder en premier lieu la question des compétences et des moyens pour les exercer.

Un travail commun au service de cette nouvelle région

Malgré cette situation, les élu-e-s EELV des régions Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin se sont réunis le samedi 29 novembre dernier à Libourne. Cette rencontre a été l'occasion d'échanger sur les actions menées dans les trois régions, ainsi que sur les complémentarités possibles en vue de la fusion. Le travail que nous avons effectué doit servir de base à des projets communs qui répondent aux attentes des citoyens de cette future grande région.

La réussite de cette journée, qui s'est déroulée dans une ambiance constructive et amicale, confirme la capacité des élu-e-s écologistes à mettre en pratique la coopération, plutôt que de voir perdurer la concurrence entre territoires. Ceci présage de l'opportunité d'un futur projet qui sera porté par les écologistes aux prochaines élections régionales.

Les groupes Europe Écologie Les Verts aux Conseils Régionaux,
Pour Poitou-Charentes, Françoise Coutant, porte-parole
Pour Aquitaine, Bernard Péré, président de groupe
Pour le Limousin, Marc Horvat, président de groupe

Laisser un commentaire