Transports

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Le train rapide qui n’oublie personne !

Les élus Europe Ecologie – les Verts de plusieurs régions – dont la Bourgogne – proposent un scénario pour une nouvelle approche de la desserte ferroviaire. Le Train à Haut Niveau de Services (THNS).

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50M€ HT par minute gagnée : les vrais comptes de la deuxième phase de travaux de la LGV Rhin-Rhône !

Europe-Écologie-Les Verts veut donner la priorité aux transports quotidiens utiles et accessibles à tous. A l’inverse, l’investissement supplémentaire de 1,160 Md€ sur les deux extrémités de la branche Est nous paraît totalement démesuré au regard d’un  gain de temps de 22 minutes. D’autant que ce lourd investissement va provoquer une augmentation du prix du billet, et une baisse de qualité de service pour les territoires.

Les conseillers régionaux Europe Écologie – Les Verts d’Alsace, de Bourgogne et de Franche-Comté, ainsi que les élus municipaux EELV des villes de Strasbourg, Mulhouse, Belfort, Montbéliard, Lons-le-Saunier, Besançon, Dole, Dijon (etc.) ont souhaité une nouvelle fois unir leurs voix pour mettre en garde contre cette fuite en avant.

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Investir pour les trains de tous les jours

Lundi 16 janvier 2012 une session plénière extraordinaire a lieu au conseil régional de Bourgogne. Cette session est consacrée au débat sur le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL) Les élus du groupe Europe Ecologie-Les Verts au conseil régional de Bourgogne tiennent à mettre en évidence les limites au cadre de discussion actuel.

Une fois de plus, une ligne nouvelle pour les TGV est proposée aux conseils régionaux, appelés à financer, cette fois, le projet Paris-Orléans-Clermont Ferrand-Lyon. Le coût, 13 ou 14 milliards selon le scénario retenu, devrait obliger à réfléchir, en ces périodes difficiles. Le premier ministre lui même reconnaît qu’il sera tout à fait impossible de réaliser tous les projets de lignes nouvelles à grande vitesse. Nous sommes dans une période où il faut choisir, définir des priorités. Faut-il lancer de coûteuses études pour d’hypothétiques réalisations dans quinze ou vingt ans ? Faut-il multiplier les coupures de nos espaces naturels par de nouvelles voies rectilignes qui se moquent de la vie quotidienne des villages riverains? L’aventure de la branche sud du TGV Rhin-Rhône, quasiment abandonnée, devrait inciter à la prudence. Les financements choisis par le Conseil régional de Bourgogne pour ces études ont été votés par le PS et l’UMP, et refusés par le groupe Europe Ecologie Les Verts. On sait désormais, le Président du Conseil régional en a convenu, que ces financements étaient inutiles.

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Moderniser, améliorer le réseau existant

Intervention d’Alain Cordier lors de la session plénière du 14 mars 2011

Concernant le chapitre « TRANSPORTS » de cette exécution budgétaire, les écologistes voteront pour une grande partie des projets, notamment bien sûr les trois soutiens à l’investissement pour la mise en accessibilité des gares aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.  Nous approuvons en fait tous ces projets véritablement efficaces pour moderniser et améliorer le réseau ferré existant. C’est là que réside une véritable efficacité pour obtenir un accroissement du rail dans la répartition des transports en Bourgogne.  Cette politique d’accessibilité qui facilité la mobilité des  personnes est un des éléments de cette modernisation.

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Privilégier les transports collectifs et non polluants

Intervention d’Alain Cordier, président de la commission Transports sur le budget transports en 2011

Les écologistes ont toujours plaidé dans cette assemblée régionale pour une cohérence de l’ensemble de nos interventions, qui mette la Bourgogne sans retard en bonne position dans les indispensables mutations vers un développement durable. Le débat budgétaire sur les transports est le plus important en masse que nous ayons à mener lors de la mise en place de ce budget 2011 avec plus de 223 millions d’euros prévus.

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Faire le choix des transports en commun

Intervention d’Alain Cordier sur l’avenant 14 de la Convention TER

L’assemblée est conviée à délibérer entre autre sur l’avenant 14 de la convention TER entre la SNCF et la Bourgogne. Nous pensons qu’il faut une concertation des territoires, des élus locaux, des conseils de développement, des agglos, des pays, pour ces ajustements. La méthode n’est pas satisfaisante pour le moment et il faut que l’on travaille à une réelle concertation sur ce point-là. Nous n’avons jamais été contre la fermeture d’une ligne avec très peu de voyageurs. Il faut le faire, car on ne peut pas utiliser une motrice diesel pour 3 voyageurs. C’est évident qu’il faut des ajustements.

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Transports : »Renforcer l’offre de TER »

Intervention d’Alain Cordier sur la Décision Modificative n°2 lors de la session plénière du 18 octobre 2010

Je voudrais parler de la DM 2. Sur le chapitre des transports, il est évident qu’il faut des investissements importants. C’est le premier budget de la Région. Il faut des investissements importants dans le domaine des transports et bien sûr en priorité, sur les transports en commun. Et nous les écologistes, ce que l’on voudrait, dans cette situation où les finances de la Région sont très contraintes, le Président l’a rappelé, ce n’est pas le moment de tomber dans le gouffre routier. Et je le dis en toute amitié avec tous les amis nivernais qui se sont déplacés aujourd’hui.

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