Faire le choix des transports en commun

Intervention d’Alain Cordier sur l’avenant 14 de la Convention TER

L’assemblée est conviée à délibérer entre autre sur l’avenant 14 de la convention TER entre la SNCF et la Bourgogne. Nous pensons qu’il faut une concertation des territoires, des élus locaux, des conseils de développement, des agglos, des pays, pour ces ajustements. La méthode n’est pas satisfaisante pour le moment et il faut que l’on travaille à une réelle concertation sur ce point-là. Nous n’avons jamais été contre la fermeture d’une ligne avec très peu de voyageurs. Il faut le faire, car on ne peut pas utiliser une motrice diesel pour 3 voyageurs. C’est évident qu’il faut des ajustements. On essaye de façon volontariste d’augmenter le trafic, c’est normal que tout ne rencontre pas le même succès et qu’il faille des ajustements.
Le groupe avait pour cela voté les avenants 12 et 13 de la convention TER.

En revanche pour cet avenant 14, nous ne le voterons pas. On ne peut pas confondre des substitutions d’autocars ou des suppressions de ligne de 3 voyageurs avec des suppressions jusqu’à 30 voyageurs sur ligne électrifiée.

Nous serons vigilants sur le budget 2011 pour qu’il tienne compte de la volonté de concentrer les finances régionales sur les transports en commun. Et nous serons très attentifs avec vous à ce que la mobilité pour tous soit assurée avec des TER ou des solutions alternatives, bien calibrées et dans un esprit d’ajustement.

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