International – Sport – Jeunesse

Liste des articles

L’amitié franco-allemande toujours verte !

A l’occasion du 4ème colloque environnement, organisé dans le cadre de la coopération entre la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat, nos élus écologistes Chantal Dhoukar et Philippe Hervieu ont rencontré Eveline Lemke, Vice-Ministre-Présidente du Land de Rhénanie-Palatinat et Ministre de l’économie, de la protection du climat, de l’énergie et de l’aménagement du territoire, et le député du Landtag Ulrich Steinbach tous deux membres du parti des Verts allemands.

Magny-Cours : la bonne formule n’est pas la formule 1

Le Premier ministre François Fillon a été très clair : pour lui, c’est le circuit du Castelet qui est le seul à pouvoir prétendre à accueillir, à nouveau…  éventuellement, un Grand Prix de Formule 1 en France. Cette déclaration n’a pas manqué de provoquer la colère de la plupart des élus bourguignons, qui s’affichaient à vouloir croire encore aux chances de Magny-Cours.

Pour les écologistes, l’heure n’est plus aux lamentations, mais aux décisions. Il n’y aura plus de Grand prix en Bourgogne : c’est, nous le croyons,  le langage de vérité que tous devraient tenir, afin de préparer l’avenir avec sérénité et détermination.

L’or noir ne doit pas être gaspillé

Groupe Europe Ecologie Les Verts au conseil regional de Bourgogne, 2011.Intervention de Chantal Dhoukar, 
sur les sports mécaniques

La diminution des réserves de pétrole est un fait admis aujourd’hui par tous et leur épuisement à moyen terme est prévisible.
Le monde arabe – principal producteur de cet or noir – secoue aujourd’hui le joug imposé depuis des décennies par des dictateurs au service d’un monde occidental soucieux de préserver son approvisionnement en carburant.
A titre d’exemple : chute de la production libyenne à 200 000 ou 300 000 barils/jour contre 1,7 millions/jour avant le mouvement de révolte actuel.

Innovation et solidarité : les deux clés de la coopération internationale

Intervention de Chantal Dhoukar, Présidente de la commission de la Commission n°9 Sport, développement à l’international et lutte contre les discriminations – Jeunesse

La Bourgogne est un espace à part entière de ce monde, elle est sur le même bateau que les territoires, proches ou lointains, qui l’entourent. Cette conscience d’appartenir à un ensemble en inter dépendances  est  bien conforme aux idéaux des écologistes.
Il en découle une vision cohérente l’action de notre collectivité en matière de coopération décentralisée.

 

Sports mécaniques : c’est non !

Intervention de Chantal DHOUKAR lors de la session plénière du 14 juin 2010

L’Assemblée plénière du 10 mai dernier a mis fin aux aides attribuées aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers pour l’installation de panneaux photovoltaïques et de solaire thermique. Cette décision, prise pour des raisons essentiellement financières, a privé d’un de ses dispositifs le programme énergie climat lancé en 2009 par la Région Bourgogne. Celui-ci reste toutefois d’actualité, tout comme les plans climat territoriaux, pour répondre aux changements climatiques.

Lire la suite

Vœu relatif à la flottille de la solidarité

Vœu présenté par le groupe Europe Ecologie

Notre collectivité est fortement impliquée dans une politique de solidarité internationale, afin de promouvoir des coopérations, des échanges économiques, culturels, sportifs, éducatifs, etc. Toute cette action permet aussi de promouvoir l’amitié entre les peuples et une culture de paix. Et comme cela avait été validé en 2009, nous réaffirmons notre engagement à déployer des coopérations avec les territoires palestiniens.
Aussi, nous tenons à exprimer notre profonde indignation suites à l’attaque meurtrière de l’armée israélienne contre la flottille de six navires de matériel humanitaire destiné aux habitants de Gaza. Une indignation que nous partageons avec des citoyens ,des organisations attachées aux droits humains et à la justice , des responsables politiques et des élus, sur tous les continents, et nous saluons particulièrement les pacifistes israéliens , qui appellent à la levée du blocus contre Gaza et à la reconnaissance d’un Etat Palestinien , dont la députée israélienne Haneen Zoubi.

Laissez un commentaire

Remonter