Compte-rendu de la séance plénière du 16 mars 2015
Ce lundi 16 mars s’est tenue la première séance plénière de l’année.
Au programme de la session, 19 dossiers inscrits à l’ordre du jour, parmi lesquels celui d’une subvention de 15 M€ demandée par Pierre et Vacances pour l’implantation d’un Center Parcs en Lot-et-Garonne, dossier auquel nous sommes opposés et pour lequel nous avions annoncé un vote contre.
L’ordre du jour complet de la plénière est à consulter ici
Première intervenante du groupe, Alice Leiciagueçahar s’est exprimée sur les actions concrètes mises en place pour le développement de l’apprentissage en 2015. Elle a rappelé les deux principaux écueils que le groupe voit dans ces actions et a proposé de « conditionner nos aides à l’accueil d’apprentis accompagnés par des tuteurs formés [d’autant que] ces éléments apparaissent dans la délibération 7 sur les éco- socio conditionnalités en tant que priorité régionale pour l’emploi ».
Lire son intervention intégrale ici
Dans son intervention relative aux éco et socio responsabilités des aides régionales, Bérénice Delpeyrat-Vincent a estimé que « le changement culturel, c’est d’arrêter de parler de contraintes, mais bien d’opportunité et d’exigences« . Considérant qu’à défaut de « véritable tremplin, nous franchirons la première marche« , la Vice-Présidente en charge de l’innovation sociale et de l’économie solidaire a souhaité que la « deuxième sera franchie lors de la commission permanente, où devront être présentées et précisées les mesures concrètes qui manquent encore ici« , sans oublier de préciser qu’en tant que groupe écologiste, « nous y serons particulièrement vigilants« .
Lire son intervention intégrale ici.
Marie Bové a commenté la feuille de route 2015-2017 concernant les orientations du secteur Aéronautique Spatial Défense en déplorant qu’elle ne comprenne « aucune contrepartie du secteur subventionné ni la moindre étude d’impact environnemental, social et économique permettant à chaque élu-e de se prononcer en connaissance de cause« .
Lire son intervention intégrale ici.
Sur la convention de partenariat et de croissance entre la région Aquitaine et l’entreprise Turboméca pour le développement de la filière aéronautique en Aquitaine, David Grosclaude a noté « l’importance de l’effort qui est fait pour investir dans la recherche par Turboméca » tout en soulignant que « si la convention que l’on nous présente aujourd’hui permet d’impliquer plus le tissu des PME de notre région dans ce processus, tant mieux« .
Lire son intervention intégrale ici.
Bernard Péré a porté la parole du groupe sur l’épineux dossier de l’implantation d’un Center Parcs en Lot-et-Garonne en pointant notamment 3 interrogations :
- La formule ne toucherait-elle pas ses limites ?
- Qu’en est-il de l’impact environnemental ?
- Sommes-nous cohérents avec notre politique régionale en matière de tourisme ?
Avant de conclure que « la meilleure façon de sortir les touristes de la bulle, c’est que la bulle n’existe pas et d’attirer les touristes par une autre stratégie« . Ainsi qu’il l’avait annoncé par voie de presse, le groupe a voté contre cette délibération.
Lire son intervention intégrale ici.
Comme à chaque assemblée ou séance plénière, des vœux et amendements ont été déposés :
- Le groupe EE-LV a déposé plusieurs amendements pour un dispositif de prise en charge des frais de déplacement applicable aux agents de la Collectivité. Les amendements 1 et 2 ont été rejettés, 3 et 4 adoptés. La compensation carbone des déplacements pour la Région Aquitaine ne peut donc pas être amorcée.
L’amendement intégral ici.
- Amendement déposé par Aquitaine région citoyenne visant à remplacer dans le texte du règlement de l’appel à projet « le numérique au service de l’économie collaborative » :
– « crownfunding » par « financement participatif«
– « start-up » par « jeunes pousses«
– « sharing economy » par « économie du partage«
– « couchsurfing » par « service loge-trotteur » (service d’hébergement temporaire de personne à personne.)
L’amendement intégral ici.
- Une motion sur réforme territoriale déposée par les groupes UMP/NC/CPNT et Forces Aquitaine
La motion intégrale ici.