Intervention relative à la convention de partenariat et de croissance entre la région Aquitaine et l’entreprise Turboméca pour le développement de la filière aéronautique en Aquitaine

 

Par David Grosclaude – Intervention en séance plénière du 16 mars 2015.

Chères collègues, chers collègues,

Cette convention avec Turboméca nous parait positive dans la mesure où ses objectifs concernent les petites et moyennes entreprises de notre région qui travaillent en sous-traitance avec l’industriel.

Turboméca est une entreprise qui se porte très bien par les temps qui courent et il faut s’en féliciter.

Elle a fait des bénéfices importants l’an dernier, preuve de sa bonne santé. La maintenance des moteurs en service représente une part grandissante de l’activité et le nouvel hélicoptère d’Airbus sera équipé d’un moteur Turboméca. L’activité de l’entreprise est aujourd’hui pour plus de la moitié dans le domaine civil.

Renforcer le sites historiques de Bordes et de Tarnos est un objectif qui bénéficiera au tissu des PME de notre région et la modernisation du site de Tarnos vient légitimement compléter celle de Bordes il y a cinq ans.

Nous notons que les salariés souhaitent être aussi bénéficiaires des bons résultats des dernières années. Les dividendes redistribués aux actionnaires montrent qu’il y a des marges pour cela. Les travailleurs de Turboméca semblent cependant trouver que la politique salariale est un peu trop timide au regard des bénéfices engrangés.

Nous notons l’importance de l’effort qui est fait pour investir dans la recherche par Turboméca, et si la convention que l’on nous présente aujourd’hui permet d’impliquer plus le tissu des PME de notre région dans ce processus, tant mieux.

En matière de formation, la convention prévoit de poursuivre et de renforcer les efforts déjà faits et de créer des liens avec les entreprises sous-traitantes ou clientes. Ainsi les formations dispensées dans le cadre du Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie déboucheront sur des emplois dans les grandes entreprises aéronautiques de la Région ou dans les PME du secteur.

Nous voterons cette convention.

Je vous remercie.

Remonter