Vers une transition écologiste transfrontalière
Le 30 septembre 2015, une délégation d’élus écologistes s’est rendue dans le Bade-Wurtemberg, où les Grünen conduisent la transition écologique.
La délégation d’élus écologistes de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Région Alsace s’est rendue à Stuttgart sur l’invitation des Grünen de Kehl pour une journée de travail en commun. De g. à dr. : Markus Zoschke et Jürgen Fischer (Grünen de Kehl), Alain Jund, Abdelkarim Ramdane et Jeanne Barseghian (Eurométropole de Strasbourg), Claire Perrot-Minot attachée des élus écologistes à la Région Alsace), Meike Westerhaus (groupe local EELV), Jacques Fernique (Conseiller régional Alsace).
Partager les idées
Les écologistes des deux côtés de la frontière se sont réunis pour partager des idées et des analyses. Au programme : le contexte politique avec les élections régionales en décembre 2015 et au Landtag en mars 2016 ; la transition énergétique, l’évolution des déplacements et la qualité de l’air ; l'accueil des réfugiés… Cette journée a été l’occasion de renforcer les liens entre les élus, mais également de mesurer les responsabilités des écologistes de part et d’autre du Rhin. Parmi celles-ci, Fritz Kuhn, Maire écologiste de Stuttgart et Winfried Kretschmann, Ministre-Président du Bade-Wurtemberg, sont en première ligne pour conduire la transition écologique sur leurs territoires.
Réaffirmer la coopération transfrontalière
Les écologistes de l’Eurodistrict ont rencontré les députés écologistes du Land et Franz Untersteller, Ministre de l’énergie du Bade-Wurtemberg. Il a proposé une conférence transfrontalière en avril prochain sur le thème de la transition énergétique. Les échanges ont permis de réaffirmer les principes de la coopération transfrontalière et l’urgence des enjeux environnementaux, à quelques semaines du Sommet pour le climat de Paris.
La délégation s’est également entretenue avec rencontre avec Peter Pätzold, Adjoint au Maire de Stuttgart en charge de l’urbanisme et de l’énergie. Comme le fait remarquer Alain Jund, Adjoint au Maire à l’urbanisme et vice-président de l’Eurométropole à la transition énergétique et à l’environnement : « On voit que les villes de Stuttgart et de Strasbourg font face à des problématiques identiques, sur le transport ou l’étalement urbain par exemple. Il y a des solutions et des idées à mettre en commun, on pourrait enrichir le jumelage diplomatique d’un partenariat opérationnel ». La journée s’est terminée par une visite proposée par Anna Deparnay-Grunenberg, élue à la ville de Stuttgart, l’occasion de voir les projets menés et défendus par les Grünen.
La délégation a notamment rencontré le Ministre de l’environnement du Bade-Wurtemberg M. Untersteller, et le député écologiste au Landtag M. Frey pour faire le point sur l’avancée de la transition énergétique et des projets de géothermie de part et d’autre de la frontière.
SWR, le 30 septembre 2015