Séance Plénière du 23 novembre 2012 : Décision Modificative N° 2
Séance plénière du 23 novembre 2012
Décision Modificative N° 2
Intervention de Jean-Marc Riebel
Monsieur le Président, chers collègues,
Cette Décision Modificative permet, comme vous le soulignez monsieur le Président de la commission des finances, de reventiler certains crédits entre les politiques régionales en fonction de l’avancement de certains projets.
Nous sommes donc effectivement, à 1% près, au niveau du budget primitif. Il faut souligner le travail réalisé par les services, à la fois pour construire le budget et pour veiller à une exécution rigoureuse. Mais c’est aussi le résultat d’un budget extrêmement contraint, et qui de ce fait nécessitait de toute manière une attention extrêmement pointue.
Et puis aussi, monsieur le Vice-Président, le retard pris par le TGV Est européen nous rend bien service pour réduire le poids de la dette qui reste tout de même très important.
Concernant le champ d’application de cette DM2, nous en prenons acte, les transferts de crédits et l’ajustement des crédits de paiement en investissement et en fonctionnement portent en partie sur des politiques sectorielles que nous soutenons.
Sur le plan de la formation, nous approuvons les inscriptions supplémentaires pour les CFAs, la Formation Professionnelle et les Missions Locales. Mais nous continuons à dire que le programme « informer-communiquer » est une addition d’actions disparates qui manquent de cohérence.
Nous soulignons néanmoins, comme à la même époque l’an dernier, la diminution des crédits concernant la politique de l’économie-emploi et de l’innovation. Nous attendons avec intérêt votre proposition de refonte de nos dispositifs d’aide aux entreprises et à l’innovation.
Le chômage alsacien s’est accru cette année de 12%. En 10 ans, 40 000 emplois industriels ont disparu. Les chiffres l’attestent, les dispositifs ne sont plus adaptés. L’économie de demain sera celle de la transition écologique et énergétique, mais aussi celle de l’innovation sociale. L’attribution des aides aux entreprises devrait être conditionnée à des garanties d’emplois et à des efforts en matière de formation.
C’est le moment de vous rappeler monsieur le Président que nous souhaitons que vous preniez une initiative pour réunir une Conférence sociale et économique rassemblant l’ensemble des partenaires - l’Etat, les chambres consulaires, les acteurs économiques, les syndicats, les organismes de formation et les élus – où nous pourrons nous pourrons co-construire et adapter des outils performants en faveur des PME et des filières industrielles.
S’agissant du fonctionnement de la Maison de la Région, on peut juste noter que ce bâtiment reste un gouffre financier et énergétique.
Enfin il faut souligner que l’inscription de 800 000 euros pour engager le programme 2012/2013 de soutien aux clubs de haut niveau, habillé sous la forme d’un « programme de communication de la Marque Alsace » soit une augmentation de 70% pour les clubs pros est le résultat de l’opération Racing Club de Strasbourg !
Que le sport de Haut Niveau soit un vecteur de communication, soit. Mais nos aides doivent aussi s’appuyer sur des projets exemplaires. Certains clubs font des efforts considérables sur le plan de l’équilibre financier, de la formation et de la détection de jeunes talents, d’autres attendent tout des aides publiques.
Voter cette Décision Modificative, c’est valider une politique sportive sans véritables critères et cela dans la durée. Je reconnais certes le travail qui a été réalisé par la Commission Sport. Mais le signal politique nous semble dommageable.
Nous demandons comme je l’ai déjà dit lors du Débat d’Orientation Budgétaire, que ce dispositif devienne lisible et transparent comme l’est la démarche « clubs d’excellences », dispositif qui a été mis en place par la commission sport en plein accord avec le CROSA pour les meilleurs clubs de haut niveau amateur.
Voilà monsieur le Président notre lecture de cette Décision Modificative, et notre groupe votera contre.
Je vous remercie pour votre attention.