« Je voudrais attirer votre attention sur un autre projet contradictoire avec le SRCE, c’est le golf de Sommerau »
Séance plénière du Conseil Régional d’Alsace, 21 novembre 2014
SRCE - Golf de la Sommerau − Intervention de Djamila SONZOGNI
Monsieur le Président, chers collègues,
Alors vous avez bien compris que les élus écologistes approuvent fortement le Schéma Régional de Cohérence Écologique. Mais il y a justement une incohérence entre le fait de s’engager dans ce schéma et le soutien à certains projets qui vont carrément à l’encontre de ce même schéma et Andrée a mentionné le GCO.
Moi je voudrais attirer votre attention sur un autre projet contradictoire avec le SRCE, c’est le golf de Sommerau, dont on parle beaucoup en ce moment. Ce projet est une aberration à tous points de vue, c’est un Bioscope bis.
Ne refaites pas la même erreur avec le Golf ! C’est un serpent de mer qui dure depuis plus de 20 ans, il n’a plus sa place dans le contexte actuel.
La Déclaration d’Utilité Publique a été annulée, et ce n’est pas rien, même si la cours de Nancy a annulé le jugement du tribunal administratif de Strasbourg. Actuellement tous les recours juridiques ne sont pas clos, et ne pas attendre les décisions judiciaires pour démarrer les travaux est une politique de terres brûlées. La Région se doit de rester dans la légalité et ne pas s’associer à ce démarrage des travaux.
Nous ne reviendrons pas sur l’aberration écologique du projet. Les terres agricoles et les zones d’intérêt écologique supprimées, un terrain qui est traversé par une ligne haute tension…
Je voudrais surtout m’attarder sur les comptes.
Le projet débute alors que le plan de financement n’est pas bouclé, les comptes sont flous à tous les niveaux. Entre les garanties d’emprunt qui ont été converties en subventions, les budgets manquants, les 500 000 € supplémentaires que la région donnerait, en tous cas on apprend cela par la presse, sans compter que les tarifs des inscrits potentiels sont prohibitifs et la fréquentation surestimée.
Dans ces conditions, dans la situation de restriction budgétaire que nous connaissons, est-il raisonnable d’engager l’argent publique pour quelque chose qui servira à peu de monde, qui détruira l’environnement et dont on sait dors et déjà qu’il sera déficitaire ?
Merci.