Pourquoi nous votons contre le budget 2015
Séance plénière du 19 décembre 2014
Explication de vote du budget primitif 2015
Intervention de Jacques FERNIQUE
En ce qui concerne le groupe Europe Écologie Alsace, nous restons en attente. En attente d’une mobilisation des moyens et de notre énergie sur des démarches engageant l’Alsace dans la transition écologique de l’économie, de l’aménagement durable dans la solidarité.
Dans les perspectives régionales très problématiques qui se profilent, c’est par là, par cet engagement résolu que l’Alsace pourrait s’inscrire à la pointe (pour reprendre vos fortes phrases d’hier matin) à la pointe, comme terre qui porte les projets. La dynamique d’une Alsace qui entraîne, c’était votre formule.
Je l’ai dit hier : avec 35 millions de recettes qui ont disparu, il n’est pas évident de tenir un niveau consistant d’investissement sans faire monter un endettement déjà trop élevé et sans possibilité fiscale sérieuse. Il n’y a pas d’alternative facile sur cette donne financière.
Les écologistes sont convaincus par contre qu’il y a une alternative sur l’action publique, sur les contenus, sur les politiques. Cette alternative écologiste, votre budget ne l’incarne pas nettement : le vote du groupe Europe Écologie est donc négatif.
Retrouvez ici nos positions sur les différents budgets.