Accueil Thématiques Aménagement du territoire / développement durable / Transports / Tourisme / Agriculture / Habitat 29 juin 2012 : débat à propos du GCO

29 juin 2012 : débat à propos du GCO

Intervention d’Andrée Buchmann

Monsieur le Président, chers collègues,

En préambule, M Le Président, vous n’ignorez pas que si des seuils d’alerte sont dépassés depuis quelque temps, c’est parce qu’il y a eu un changement de seuil. Les seuils d’information sont passés de 80 à 50 microgramme par m3/24h et les seuils d’alerte de 125 à 80.

En ce qui concerne les particules fines, il se trouve que cela relève de ma compétence au niveau de la Communauté urbaine US et que je suis régulièrement avisée par l’ASPA lorsqu’il y a des dépassements. Et sur mon téléphone apparait « dépassement Bas-Rhin », « dépassement Alsace », ce qui veut dire que lorsqu’il y a des dépassements ce ne sont pas des dépassements sur Strasbourg, mais bien des dépassements sur l’ensemble du département ou sur l’ensemble de la région et parfois elles durent plusieurs jours.  Voici pour le premier point.

Deuxièmement et si on regarde les cartes, cela ne sert à rien de mettre une route à 10 kilomètres, puisque le dépassement concerne l’ensemble du département et pas seulement l’agglomération strasbourgeoise.

(Mouvements de protestation parmi les élus de droite de l‘hémicycle). Je trouve extraordinaire la mauvaise foi de la droite. Depuis quelques mois, comme il n’y a  plus d’autres arguments, vous avez trouvé la santé, alors qu’au fond, cela vous est complètement égal. […(réactions de M Richert et d’autres élus)]. Auparavant, qu’and j’utilisais cet argument, cela vous faisait ricaner, et maintenant cela est devenu un argument.

Si l’on regarde les cartes fines de Strasbourg, l’endroit le plus pollué est le boulevard Clémenceau, et celui-ci prend principalement en charge la circulation en interne de quartier à quartier, donc cela n’a rien à voir avec le grand Contournement Ouest de Strasbourg.

En ce qui concerne l’autoroute A35, si l’on voulait arriver aux normes européennes, il faudrait enlever 50 % de la circulation et même si l’on faisait le GCO, on enlèverait seulement 10 % de la circulation. Ce sont les chiffres officiels de l’Etat à l époque où la droite était au pouvoir.

Troisième point, en ce qui concerne les discours, j’ai aussi le sentiment et cela va peut-être vous agacer, qu’il y a des éléments de langage, qui circulent depuis quelques temps, ù on entend toujours les mêmes arguments, utilisés globalement par tout le monde.

Et enfin, sur la question de la consommation d’espace, il est quand même extraordinaire qu’on dise d’un côté « il faut limiter la consommation d’espace en Alsace » et par ailleurs accepter qu’en plus de tous les autres projets très consommateurs d’espace on continue de vouloir soustraire 400 ha à ce territoire, ce qui handicape 14 exploitations agricoles. Alors si on parle de développement économique, l’agriculture est aussi essentielle.

Et enfin, pour terminer, pour l’industrialisation, je suis d’accord avec vous M le Président qu’il faut réindustrialiser l’Alsace. Et réindustrialiser, cela peut aussi se faire en milieu urbain. En tous cas, à Schiltigheim, on livre bataille pour que les industries qui y sont y restent, et pour que d’autres s’y installent.

Merci.