BP 2014 – Culture
Séance plénière des 19 et 20 décembre 2013
BP 2014 - Culture
Intervention d’Andrée Buchmann
Monsieur le Président, chers collègues,
Le budget de la culture s’inscrit au coeur du projet de mandature, dit le rapport.
Effectivement le budget est non seulement maintenu mais en hausse.
Il est vrai qu’il y a un fort soutien à certains musées, mais je ne vais pas développer ce point.
Il est maintenant admis que la culture représente un secteur économique important et qu’elle participe au rayonnement de notre région. Ces dernières années de nouvelles dimensions ont été décidées, comme le soutien à la production audiovisuelle et à l’accueil des tournages ou une présence plus structurée au Festival de Théâtre d’Avignon.
La filière du livre prend également une ampleur qu’elle n’avait pas.
Je salue également la sécurisation des personnes qui travaillent dans le secteur à travers la formation des acteurs culturels qui se voient attribuer la somme de 20 000 euros, le chèque service et le conventionnement pluriannuel.
Néanmoins on peut s’interroger sur l’ampleur des responsabilités qui sont confiées à l’ACA. Nous leur avons adjoint en 2012, l’accompagnement des entreprises du secteur de l’image. Tout cela ne devient-il pas lourd à porter pour cette agence ?
Concernant le soutien à la jeunesse, je partage les critique set les propositions de Cléo SCHWEITZER. Cette politique a été décidée au XXe siècle où les outils étaient différents. Il s’agit de se remettre aux technologies du jour.
L’on peut s’interroger sur l’opportunité en année pré électorale d’un budget de 25 000 euros pour permettre de financer ou réaliser des études ou évaluations de politiques dans le domaine de la culture.
Je réitère notre souhait de disposer de la liste des demandes de subvention qui arrivent dans le service avant instruction. Nous sommes en effet saisis régulièrement par des personnes qui n’ont pas été retenus pas les services sans que les élus en soient avisés.