Une forêt, un paysage de sous-bois, des traces de coulées de lave, des roches volcaniques couvertes de mousse, et des grottes : dans ces anciennes carrières de pierre souterraines prés de Volvic, la Ligue de Protection des Oiseaux a recensé plus de 800 chauves souris d'une quinzaine d'espèces qui passent l'hiver ici, à l'abri.

"Elles rentrent vers novembre décembre, et même un peu plus tard. Elles vont passer l'hiver complètement endormies jusqu'en mars-avril" explique Jean-Jacques Lallemant, gestionnaire du site pour le compte de la Ligue de Protection des Oiseaux. "Ces grottes ne seront jamais visitables. Il y a peut être quelques risques au niveau géologique, mais surtout on souhaite que ces animaux soient très tranquilles pendant la saison hivernale où elles ne bougent pas et où elles sont complètement vulnérables."

La deuxième réserve naturelle régionale créée en Auvergne

Le Conseil Régional est l'unique financeur de ces espaces. Deux réserves naturelles ont déjà été créés et cinq projets sont prévus en Auvergne pour respecter la biodiversité.

"Rien ne sert de protéger un site dans lequel il y a un animal sans protéger largement autour" indique Christian Bouchardy, vice-président du Conseil Régional d'Auvergne (EELV). "Là, le fait de protéger 62 hectares autour de la forêt, ça veut dire que les chauves souris qui vont sortir vont chasser dans un milieu totalement préservé. On sait tous qu'elles se nourrissent de moustiques donc c'est mieux qu'il n'y ait pas de pollution. Et puis c'est mieux pour les eaux de Volvic : on se situe ici sur leur impluvium et c'est évident que si on veut une eau souterraine de bonne qualité, il faut commencer par protéger la surface."

100.000 promeneurs fréquentent déjà les sentiers proches de la source de Volvic. Dans cette zone désormais classée réserve naturelle, ils pourront apercevoir des genettes, chats forestier, pouillots siffleur ou grenouille rousse, à condition de ne pas troubler leur tranquillité.