Le barrage de la honte - Reportage France 3
Par nicole rouaire le mardi 17 mars 2015, 06:56 - Actu - Lien permanent
Reportage du 14 mars : cliquer ici pour voir le reportage
Reportage : Christian Lamorelle, Maurice Tiouka et Patricia Raclet. Intervenants : Guy Godet, président de la Fédération de Pêche 63; Christian Bouchardy, vice-président du Conseil Régional; Jean-Claude Priolet, président de l'Union Régionale de Pêche.
Les pêcheurs se sont rassemblés au barrage de la Bourboule (63). Le 13 février dernier, pour une raison encore indéterminée, plusieurs dizaines de milliers de tonnes de boue, étaient lâchées dans la Dordogne. Des milliers de poissons, des truites notamment, n'ont pas survécu à l'écoulement.
Les pêcheurs de la Dordogne n'ont pas fait l'ouverture de la pêche. Ils veulent comprendre comment la rivière a pu être asphyxiée par cette coulée de boue qui a détruit les zones de reproduction des poissons.
La colère s'est substituée au plaisir d'une journée de pêche à la truite et près de 200 personnes se sont retrouvées près du "barrage de la honte". Ils demandent le démantèlement du barrage dont la gestion est le fait d'une entreprise privée depuis 2008.
Plusieurs élus de tous bords sont venus les soutenir, Louis Giscard d'Estaing, Danielle Auroy ou Christian Bouchardy veulent eux aussi faire la lumière sur cette catastrophe écologique.
La rivière est impactée jusqu'à Bort-les-Orgues et les experts considèrent que deux générations de truites sont éliminées. Il faudra du temps pour revenir à la normale, de cinq à dix ans.
Associations, politiques et simples pêcheurs, tous se demandent comment une telle erreur a pu être commise.
Commentaires
No matter if some one searches for his necessary thing, therefore he/she wishes to
be available that in detail, thus that thing is maintained over here.
Hi there everyone, it's my first visit at
this site, and paragraph is truly fruitful for me,
keep up posting such articles or reviews.
Thanks for your personal marvelous posting! I definitely enjoyed reading it,
you can be a great author.I will always bookmark your blog and will eventually come back
someday. I want to encourage that you continue your great work, have a nice afternoon!