PNR du Haut-Allier : la charte adoptée à l'unanimité
Par nicole rouaire le mercredi 24 décembre 2014, 08:00 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Session budgétaire - Discours de Lionel Roucan
Les territoires ruraux, à l’écart des grandes métropoles et agglomérations, doivent trouver leur projet d’avenir. L’outil Parc a été créé pour ceux qui disposent de patrimoines d’exception, d’un cadre de vie particulièrement remarquable et qui se mobilisent pour en faire des atouts de leur développement.
Un Parc naturel régional n’est pas un sanctuaire, c’est un projet fédérateur pour un espace de vie, un territoire rural habité, dynamique et fier de ses patrimoines naturels, culturels et paysagers.
C’est un projet de développement par et pour les acteurs du territoire, c’est un projet qui a pour objectif d’affirmer qu’un espace de vie peut devenir un exemple en matière de développement durable et le garant d’un avenir meilleur.
La majorité des habitants, des acteurs et des élus locaux l’ont bien compris en Haute-Loire et en Lozère. Voilà pourquoi 88 communes, dont 69 de Haute-Loire, se sont rassemblées pour écrire ensemble une nouvelle page de leur histoire autour de la création du Parc Naturel Régional des Sources et Gorges du Haut Allier, avec l’Allier comme colonne vertébrale d’un territoire traversé par une liaison ferroviaire dont la préservation est essentielle, celle du Cévenol.
Après plusieurs années de travail, j’ai le plaisir aujourd’hui mes chers collègues, de soumettre à votre approbation le projet collectif de ce territoire, à savoir le projet de charte du Parc qui décrit précisément la stratégie collective pour 12 ans et qui s’accompagne d’une carte, le plan de Parc, qui spatialise les dispositions de la Charte et qui est opposable aux documents d’urbanisme et de planification.
Un projet collectif oui, car de la réalisation du diagnostic où nous avons identifié les forces et les faiblesses du territoire, jusqu’à la rédaction du projet de Charte, les 31 000 habitants du projet de PNR ont eu la possibilité de s’exprimer, de donner leur avis, de définir l’ordre des priorités pour l’avenir de ce territoire. C’est eux qui ont écrit les axes et les grandes lignes du projet, pas un cabinet d’étude parachuté, et c’est ce qui fait la richesse et l’originalité de la Charte.
Ainsi, des forums de Saint Privat d’Allier et de Saugues qui ont rassemblé plusieurs centaines de personnes, en passant par les nombreuses réunions et rencontres publiques dans l’ensemble des pays, chacun a pu participer à ce projet. Au total, 350 réunions publiques ont été organisées, rassemblant plus de 8 000 personnes.
Grâce à cette mobilisation, le territoire sait désormais où il va, il s’organise, il co-construit pour donner de la cohérence à ses actions, pour être reconnu et accompagné dans l’application de la Charte.
Cette Charte justement, que je vous présente aujourd’hui, est un peu atypique, puisqu’elle est organisée autour de quatre grandes orientations qui expriment chacune une volonté du territoire et qui constituent quatre leviers pour l’avenir : connaître et partager, résister, développer, inventer.
Voilà les mots choisis par les acteurs locaux pour qualifier ce qu’ils perçoivent comme un projet opportun, une chance pour les 12 ans à venir.
Derrière ces mots, il s’agit d’abord de partager une vision commune de ce qui fait les forces et les faiblesses du territoire, les particularités (Connaître et partager).
Cette vision partagée doit permettre d’être plus efficaces pour lutter contre les évolutions négatives (résister), pour engager une dynamique de valorisation des atouts (développer), et enfin pour chercher à devenir une terre d’innovation sur quelques sujets pour lesquels le territoire est particulièrement légitime (Inventer).
C’est donc autour de ces 4 grandes orientations transversales et complémentaires qu’est conçue la charte du Parc et dans lesquelles sont déclinées 12 mesures et 38 dispositions qui constituent véritablement le projet opérationnel de la charte, le plan d’action autrement dit.
Alors bien entendu il faudrait des heures pour vous faire une présentation exhaustive de toutes ces mesures et dispositions réfléchies avec tous nos partenaires, qu’il s’agisse des chambres consulaires, des acteurs de la forêt, des services de l’Etat, des associations environnementales, etc. et nous n’avons pas le temps aujourd’hui pour le faire.
Je pourrais vous citer quelques exemples des mesures ou des dispositions prévues mais toutes sont importantes et il n’y a pas lieu de les hiérarchiser ou d’en choisir quelques-unes un peu arbitrairement.
Permettez-moi plutôt de faire autrement et de vous présenter les 10 grands résultats souhaités pour le territoire par l’intermédiaire de cette Charte.
Si certains ici ou ailleurs ont des doutes sur l’utilité d’un Parc, sur les objectifs et les intentions de ce Parc, ils pourront éventuellement être rassurés, à condition bien sûr d’être de bonne foi.
Le Parc n’est pas voué à interdire toutes les activités afin de protéger des petites fleurs et des petits oiseaux comme j’ai déjà pu l’entendre, sa vocation est de montrer concrètement que le développement durable est possible.
Il a donc pour ambition de mettre des moyens humains, techniques et financiers et tout le monde autour de la table pour maintenir et créer des emplois et des activités, pour préserver voire améliorer le bien-être social de ses habitants, et pour protéger l’environnement.
En matière d’emplois et d’activités, 5 grands objectifs ressortent de cette Charte :
1) C’est un territoire qui gagne en population et en emplois parce qu’il aura donné envie aux jeunes d’y entreprendre, parce qu’il aura su attirer de nouveaux entrepreneurs grâce à son dynamisme et son cadre de vie reconnu par le classement PNR.
2) C’est un territoire qui maintient les emplois et les terres agricoles, grâce à des exploitations autonomes qui développent des productions de qualité et pour certaines, qui diversifient leurs activités
3) C’est un territoire avec des entreprises dynamiques dans le bâtiment grâce à de nombreux chantiers de rénovation liés aux économies d’énergie
4) C’est un territoire avec une filière bois en développement grâce à une meilleure valorisation des produits forestiers
5) C’est un territoire avec une progression forte de l’économie touristique basée sur la découverte des paysages, des patrimoines naturels et culturels ainsi que des savoir-faire du territoire
En matière de bien-être social ensuite, on peut retenir deux grands objectifs dans cette Charte :
1) C’est un territoire vivant y compris dans les secteurs isolés grâce à une optimisation des services et une utilisation innovante des nouvelles technologies numériques
2) C’est un territoire qui se mobilise pour la ligne des Cévennes, pour son maintien et pour sa fréquentation, afin de connecter encore et toujours le cœur du Parc au bassin Clermontois et au bassin Nîmois
En matière de protection de l’environnement et du cadre de vie enfin, 3 grands objectifs sont fixés par les acteurs locaux :
1) C’est un territoire avec des lacs aux eaux pures et des rivières qui retrouvent la densité de salmonidés qu’ils ont déjà connue
2) C’est un espace avec un développement territorial qui se réalise en respectant la grande originalité des paysages et en intégrant la vision des habitants
3) C’est enfin un territoire où le réseau des sites d’intérêts écologiques est en excellent état de conservation.
Vous l’avez compris Monsieur le Président, mes chers collègues, le PNR n’est pas seulement un outil d’aménagement du territoire, c’est un projet politique, au service du développement durable, de la gouvernance, que l’on construit ensemble.
Je vous propose donc aujourd’hui de valider ce projet afin de l’arrêter en
perspective de l’enquête publique, tout en sachant que les étapes ultérieures
de la procédure seront les suivantes :
- enquête publique après les élections départementales ;
- ajustement de la charte après les résultats de l’enquête publique ;
- consultation des collectivités durant 4 mois (communes, EPCI et Départements)
;
- approbation de la charte définitive et du périmètre final par les Régions
;
- décret de classement par le Premier ministre.
Je vous remercie pour votre attention.
Commentaires
Generally I don't learn article on blogs, but I would
like to say that this write-up very compelled me to
try and do so! Your writing style has been surprised
me. Thank you, very nice post.
If you are going for finest contents like
I do, only go to see this site daily for the reason that it offers quality contents, thanks
My developer is trying to convince me to move to .net from PHP.
I have always disliked the idea because of the expenses.
But he's tryiong none the less. I've been using WordPress
on a number of websites for about a year and am concerned about switching to another platform.
I have heard very good things about blogengine.net.
Is there a way I can transfer all my wordpress posts into it?
Any help would be greatly appreciated!
It is perfect time to make some plans for the future and it's time to be
happy. I've read this post and if I could I want to suggest you some interesting things or advice.
Perhaps you could write next articles referring to this article.
I wish to read more things about it!
When I originally commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now each
time a comment is added I get three e-mails with the same comment.
Is there any way you can remove people from that service? Thank you!