Loup : le préfet rappelle la loi et conforte une attitude républicaine
Par nicole rouaire le mercredi 22 octobre 2014, 14:04 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Communiqué de presse de Lionel Roucan - 22 octobre 2014
Loup : le préfet rappelle la loi et conforte une attitude républicaine
Et pourtant, nous aurons tout entendu en quelques jours : incompatibilité avec l’homme, avec l’élevage, demande de son éradication complète et invitation à prendre les armes, récompense de 1 000€ à celui qui l’abattra. Le loup est au centre de toutes les gesticulations et manipulations politiques et syndicales en Haute-Loire.
Franchement, jusqu’où iront certains dans la démagogie, le populisme l’irresponsabilité et la surenchère en prenant part et en soutenant des rassemblements, des comportements, et des propos haineux, guerriers, arriérés qui ramènent l’homme a son niveau le plus primitif ?
Jusqu’où iront certains dans la bêtise, la désinformation et la manipulation lorsqu’ils insinuent que le projet de Parc Naturel Régional des Sources et Gorges du Haut-Allier est un projet de bobo parisien qui favorise le retour du loup en Haute-Loire ?
Faut-il rappeler que le projet de PNR du Haut-Allier est un projet du territoire ? Faut-il rappeler, que la chambre d’agriculture de Haute-Loire et les acteurs du monde agricole sont associés depuis le début à la construction de ce projet ambitieux pour l’aménagement et le développement durable de ce territoire ? Faut-il rappeler que le Parc n’a pas pour vocation de favoriser le retour du loup pas plus que de l’exterminer ? Faut-il enfin rappeler que la philosophie du PNR, n’est pas du tout d’opposer les hommes entre eux d’une part, les hommes et la nature d’autre part, ou encore les activités économiques avec la protection de l’environnement ou du bien-être social ?
Ainsi, l’attitude de certains élus altiligériens est consternante, en particulier celle de ceux qui ont cru bon de venir soutenir des manifestations ponctuées par des dégradations de biens publics et des slogans de haine. Des élus beaucoup moins présents et loquaces d’ailleurs lorsque il s’agit de réagir et de prendre des mesures face aux attaques de troupeaux (beaucoup plus nombreuses) par des chiens errants. Des élus beaucoup moins investis lorsqu’il s’agit de participer à la construction d’un projet d’avenir, le PNR des Sources et Gorges du Haut Allier, qui aura suscité depuis le début du projet plus de 300 réunions citoyennes sur le territoire et mobilisés de nombreux élus de Haute-Loire pour inscrire leurs projets dans la charte du PNR ou accueillir le siège du Parc.
Pour finir, hier, Mr le préfet a tenu son rôle de garant de la loi, cette loi qui doit protéger les citoyens, l’intérêt collectif et je ne peux que l’en féliciter.
Lionel Roucan
Vice-Président du Conseil Régional d’Auvergne
Président de l’Association de Préfiguration du Parc Naturel Régional des
Sources et Gorges du Haut-Allier
Commentaires
Good web site you have here.. It's difficult to find high-quality writing like yours nowadays.
I honestly appreciate people like you! Take care!!
You have made some good points there. I checked on the internet for
more info about the issue and found most people will go along
with your views on this web site.
This design is spectacular! You definitely know how to keep a reader amused.
Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost...HaHa!) Wonderful job.
I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it.
Too cool!
Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wanted to say that I've truly
enjoyed browsing your blog posts. In any case I'll be subscribing to your
rss feed and I hope you write again soon!