Car après tout, pourquoi protéger la nature, pourquoi s’intéresser à des milieux naturels, à des plantes et des animaux dont beaucoup de nos concitoyens et de décideurs imaginent pouvoir se passer ?

Comme si l’on pouvait développer l’économie et l’avenir d’un territoire en faisant l’impasse sur la beauté des paysages, la qualité de vie, le bien-être de tous les vivants et la sauvegarde d’un patrimoine que nous ne faisons qu’emprunter momentanément aux générations futures !

Elles sont suffisamment nombreuses les blessures que nous infligeons à notre univers pour que, au moins de temps en temps, nous prenions l’initiative de protéger un lieu de beauté et d’émerveillement. Dans l’intérêt de tous et au prisme des trois facettes du développement durable que sont le développement économique, le bien-être social et la protection de l’environnement. C’est ce que nous avons réussi à faire ici et nous pouvons en être fiers.

Mais attention, les réserves ne doivent pas pour autant servir d’alibi sous cloche, prétexte à tous les abus et les destructions ailleurs. L’élan qui nous a poussés à sauver des portions de nature encore proches du sauvage ne doit être que le préalable, l’exemple à suivre pour restaurer une coexistence harmonieuse entre nous, nos activités et notre environnement.

Je vois là un lien très intéressant entre le rôle d’une réserve et celui d’un parc, entre le lac de Malaguet et le futur contrat territorial sur le bassin de la borne, entre les acteurs de terrain, ceux qui vivent ici et leurs représentants élus des collectivités.

Pourquoi faudrait il que l’action politique ne soit pas altruiste ? Qui nous impose de rester l’homme dominateur qui ignore la biodiversité quand il ne l’anéantit pas ? En créant des RNR, nous développons ce qu’il y a de meilleur en nous : l’effort désintéressé, l’attention aux autres, le regroupement d’individualités pour le bien collectif, la pérennité d’un avenir qui ne nous appartient pas.

Autant de comportements et d’objectifs propres à nous rendre dignes de nos actions et de nos fonctions.

Longue vie à la RNR du lac de Malaguet ! Longue vie aux prochaines RNR d’Auvergne !

Télécharger les articles de presse relatifs à cette inauguration : cliquer ici