De l'art de retourner sa veste au Conseil régional d'Auvergne : le front des élus PS, FdG et UPA
Par nicole rouaire le jeudi 25 septembre 2014, 10:55 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Ce qui était vrai en 2004 ne l’est plus en 2014 visiblement pour les élus Socialistes, Front de gauche et de Droite du Conseil régional d’Auvergne… Ils se sont tous opposés au vœu déposé par notre groupe concernant la durée de validité des billets TER et Intercités sans réservation obligatoire alors qu'un vœu assez similaire, déposé en 2004 par les Verts, le PS et le PC, avait été voté à l'unanimité.
Pourquoi ?
- Pas d'explication de vote pour une droite aux rangs réduits à la portion congrue au moment du vote (4 élus qui se sont abstenus ou ont voté contre). A 16h30, la journée était déjà terminée pour les 2/3 des élus de droite... Faut pas déconner, cette Session marathon, ô combien épuisante, avait quand même commencé à 9h30 avec 2h de pause entre midi et 2.
- Pour le Front de Gauche et son Vice-Président aux Transports : dans la réalité de tous les jours, les usagers occasionnels n'ont pas de billet TER dans leur poche. On se creuse la tête sur un faux-problème. En dehors de quelques exemples extrémistes cités par les élus Verts, on n'a personne dans son entourage qui puisse être impacté par cette mesure. Ouch ! Au Front de Gauche on roule en bagnole mais on défend le service public ferroviaire... et les usagers ?
- Pour le PS, le raisonnement est le même qu'au Front de Gauche. La SNCF vous explique que 80% des usagers ne sont pas touchés par cette mesure. Pourquoi se prendre la tête pour 20% des usagers ? Les explications sont de Jean Mallot, désormais conseiller spéciale d'A.Vidalies, le secrétaire d'Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche. Si vous n'avez rien à lui demander en matière de Transports, allez-y, il saura faire remonter l'information...
Pour l'anecdote, ou presque, voici donc le vœu déposé lors de cette Session (et retrouver en cliquant ici le voeu déposé en 2004) :
Vœu concernant la durée de validité des billets TER et Intercités sans réservation obligatoire - Session du 23 septembre 2014
Le 20 décembre 2004, l’Assemblée régionale d’Auvergne s’est prononcée à l’unanimité en faveur d’un vœu déposé par les groupes Vert, Socialiste, Communiste et Républicain concernant « la réservation obligatoire sur les trains TEOZ pour des transports intra-régionaux et la validité des billets TER limitée à un jour».
Dix ans plus tard, aux motifs de réduire « les opportunités de fraudes liées à la multi-utilisation des billets » et pour « préserver les recettes et le développement du service public », la SNCF vient de réduire, de 61 à 7 jours la durée de validité des billets valables dans les trains TER et Intercités sans réservation obligatoire.
D’après la SNCF, 80% des clients concernés achètent leur billet moins d’une semaine avant leur voyage. La réduction de la durée de validité des billets touchera donc 1 usager sur 5 et parmi eux de nombreux usagers honnêtes qui empruntent régulièrement les lignes TER et Intercités.
Non consulté par cette décision unilatérale de la SNCF, le Conseil
régional d’Auvergne considère, comme en 2004, qu’une durée de validité des
billets TER et Intercités trop limitée, en l’occurrence une semaine depuis le 2
septembre 2014 :
- constitue pour les usagers « une forte contrainte avec nécessité de programmer à l’avance la date de son voyage, ce qui est aberrant pour un trajet de la vie quotidienne et sur une courte distance »
- « nécessite de modifier son billet ou de l’acheter au dernier moment » et « entraine une surcharge aux guichets et un inconfort pour l’usager »
- va « à l’encontre de la facilitation de l’usage des trains » alors que l’attractivité des transports quotidiens alternatifs à la route est un enjeu socio-économique et environnemental majeur
Le Conseil régional demande donc à la SNCF d’annuler cette mesure et de privilégier plutôt un contrôle efficace des titres de transport dont elle a la responsabilité.
Commentaires
It's really a cool and useful piece of information. I'm satisfied that you just shared this useful information with us.
Please keep us informed like this. Thanks for sharing.
whoah this blog is great i really like reading your articles.
Stay up the good work! You recognize, a lot of persons are searching round for this info, you could
help them greatly.
Hi my family member! I wish to say that this article
is awesome, great written and come with almost all significant infos.
I'd like to peer extra posts like this .
An intriguing discussion is worth comment. I think that you
ought to publish more on this issue, it might not be a taboo matter but typically folks don't talk
about these topics. To the next! Cheers!!
Symptoms may include eye pain, fever, asthma, rashes and intestinal cramping.
The mother will nurse them for 3-4 months until they are able to swim on their own. When insurance companies stress preventive health, they always emphasize doctor exams over laboratory tests.