2 Réserves Naturelles Régionales en Auvergne
Par nicole rouaire le mercredi 24 septembre 2014, 09:35 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Discours de Christian Bouchardy - Session du 23 septembre 2014
Aujourd'hui, pour la première fois en Auvergne, nous allons créer deux réserves naturelles régionales : celle du Lac de Malaguet en Haute-Loire, d'une superficie de 54 hectares, sur les communes de Monlet, Félines et Sembadel, et celle des Cheires et Grottes de Volvic, d'une superficie de 61 hectares, sur la commune de Volvic.
Le périmètre et les dispositions réglementaires ont été élaborés et validés d'un commun accord avec l'ensemble des propriétaires, après une large concertation, afin que l'acceptation locale soit totale.
Ce travail très conséquent qui a duré 3 ans, a été mené grâce à la compétence des services de la Région, grâce au Parc naturel régional Livradois Forez pour Malaguet, et grâce à la LPO, la communauté de communes de Volvic et la Société des Eaux de Volvic.
Inutile de vous dire, si vous me permettez de parler à la première personne, que je suis très heureux et très fier que notre Région ait choisi de s'engager dans cette voie, une des plus solides et volontaristes pour protéger notre patrimoine naturel.
Certes, nous vivons dans une région magnifique, tellement belle qu'elle pourrait donner l'illusion d'une nature sauvage et préservée, alors qu'en réalité elle subit les transformations et les agressions communes à la planète entière : pollution de l'air, de l'eau et des terres, développement urbain plus ou moins anarchique et mitage de la campagne, fragmentations des espaces naturels, appauvrissement de la faune et de la flore, agriculture intensive d'un côté et exode rural de l'autre, choix du tout automobile et tout camion, changement climatique, etc. etc.
Il n'empêche que les choix politiques et financiers ont relégué un peu partout la préservation de l'environnement dans les derniers rangs des priorités, malgré une urgence qui ne manquera pas de nous rattraper quand la crise écologique va réclamer son dû. Loin de moi l'idée de gâcher le plaisir d'une belle journée de baptême, mais il faut bien dire que la création des réserves naturelles régionales intervient dans une période difficile et un budget contraint : rappelons que la part de l'environnement ne compte que pour 1% du budget régional;
Pour élargir le débat et nous replacer dans le contexte mondial dont la Région Auvergne ne peut s'extraire, force est de constater que la domination de l'homme et de ses activités sur la nature est quasi absolue et que les êtres vivants qui s'y trouvent encore ne survivent que grâce à notre bon vouloir.
J'espère qu'il n'y en a pas dans la salle, mais certaines personnes me disent : "pourquoi protéger le fluteau nageant et la littorelle à une fleur du lac de Malaguet? Pourquoi s'inquiéter du sort du murin à oreilles échancrées et du nacré de la ronce des cheires et grottes de Volvic? Personne ne les connait, ils ne servent à rien et nous pouvons parfaitement vivre sans eux." Ces gens-là oublient ou ne savent pas que le fait de porter attention à des formes de vie aussi discrètes développe chez nous des qualités qui nous font cruellement défaut, dans un monde de plus en plus virtuel et égoïste : la curiosité, la responsabilité, l'humilité et la défense de l'innocence.
En Auvergne comme ailleurs, il n'y a quasiment plus de véritables milieux naturels. Mais faut-il pour autant baisser les bras? N'est-il pas déjà trop tard?
Nous n'avons plus le choix, il ne sert à rien de rêver au paradis perdu. Un difficile mais nécessaire principe de réalité s'impose à nous. C'est pour cela que nous créons des réserves naturelles régionales dans un univers en pleine évolution. L'homme est le seul à pouvoir mesurer l'impact de ses actions, il a donc la responsabilité de protéger le territoire des autres. Chacune des formes de vie sur terre n'a que très peu de chance d'être entendue séparément quand elle réclame respect et équité. On peut imaginer en revanche que la voix unie des requêtes muettes crée un bruit de fond suffisamment puissant pour que les humains de plus en plus nombreux le perçoivent.
J'espère et je crois, Monsieur le Président, chers collègues, que c'est un peu, à notre échelle, ce que nous sommes en train de faire en créant les premières, mais pas les dernières, réserves naturelles régionales d'Auvergne.
Je vous remercie.
***********************************
Consulter l'article publié sur le site Internet du Conseil régional d'Auvergne au sujet des 2 RNR : cliquer ici
Commentaires
I'm extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your weblog.
Is this a paid theme or did you modify it yourself?
Either way keep up the excellent quality writing, it is rare to see a
great blog like this one nowadays.
Remarkable things here. I'm very glad to peer
your post. Thanks a lot and I'm having a look forward to contact you.
Will you kindly drop me a mail?
Hi it's me, I am also visiting this web page on a regular basis, this
website is really pleasant and the visitors are in fact sharing nice
thoughts.
Hello just wanted to give you a quick heads up. The text in your
article seem to be running off the screen in Chrome.
I'm not sure if this is a formatting issue or something to do
with web browser compatibility but I figured I'd post to let you know.
The style and design look great though! Hope you get the problem
resolved soon. Many thanks
Fantastic website. A lot of helpful information here. I am
sending it to a few friends ans also sharing in delicious.
And of course, thanks to your sweat!
Applying ice to swollen areas and taking anti-inflammatory medications
may relieve some of the pain. Whether it's in your neck, back,
feet, or any part of the body, our bodies should not hurt, and we should not have
to compensate for pain. If you don't know the cause of a
pain, tap on the image of that pain and you'll probably get a
measure of relief.
Hammertoes have long plagued the human foot, causing pain and discomfort in shoes.
Plantar fasciitis can be treated with rest, orthotics, anti-inflammatory medications, steroid injections and sometimes surgery.
A podiatrist may recommend you wear Plantar Fasciitis shoes
in Dallas TX to relieve foot pain.
Hey There. I found your blog using msn. This is a really well written article.
I'll make sure to bookmark it and return to read more of your useful info.
Thanks for the post. I'll certainly comeback.