Présentation du rapport de développement humain et durable - Lionel Roucan
Par nicole rouaire le mercredi 13 novembre 2013, 17:00 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Monsieur le Président, mes chers collègues,
La Loi Grenelle 2 soumet les collectivités territoriales et les EPCI à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants, à la présentation, préalablement au débat sur le projet de budget, d’un rapport sur la situation interne et territoriale en matière de développement durable.
C’est donc la deuxième fois que j’ai l’honneur de présenter devant l’Assemblée Régionale ce rapport de développement humain et durable du Conseil Régional d’Auvergne.
Document-bilan mais aussi document d’analyse, ce document permettait de mieux cibler les améliorations permanentes à apporter à nos politiques mais aussi à nos pratiques afin de contribuer, aux côtés des autres collectivités locales, des acteurs socio-économiques, mais aussi des habitants à rendre, tous ensemble, l’Auvergne plus durable.
Le travail réalisé tout au long de l’année 2013 par les services régionaux, en collaboration avec leurs Vice-Présidents respectifs – et permettez-moi d’ailleurs de tous les remercier pour leur implication - aboutit pour la nouvelle édition de ce rapport à la présentation d’un rapport plus synthétique, qui approfondit sa dimension évaluative, en portant une attention toute particulière à la formalisation d’objectifs, à la détermination d’indicateurs et au repérage de pistes d’amélioration.
Permettez-moi de m’arrêter quelques instants et d’insister sur certains indicateurs, objectifs, et sur certaines pistes d’amélioration suggérées par le rapport DHD, afin de vous montrer une fois encore, combien cet exercice d’évaluation est riche d’enseignements et comment il peut ouvrir les débats.
Quelques évolutions marquantes à noter dans nos interventions régionales entre 2011 et 2012 :
- Formation professionnelle : hausse du nombre de stagiaire de la formation professionnelle rémunérés par la région et hausse du nombre d’élèves-étudiants formés sur les formations sanitaires sociales
- Lycées : 10 lycées de plus câblés en Espace Numérique de travail
- Agriculture : hausse du nombre d’exploitation d’agriculture biologique créées et subventionnées par notre collectivité
- Logement : multiplication par 3 du nombre de logements rénovés sous le label « BBC rénovation »
- Services du Conseil régional : hausse du nombre d’agents ayant suivis une formation visant à se perfectionner dans leur travail
- Fonctionnement et transparence du Conseil régional : hausse du nombre de marchés mis en ligne
- Numérique : à l’heure où nous nous engageons fortement sur le développement du THD, où nous faisons la promotion des usages numériques et de la dématérialisation, certaines vérités méritent que l’on s’y penche de près et c’est que nous avons fait par l’intermédiaire de ce rapport. Celui-ci met par exemple en évidence le fait que le nombre de photocopies au Conseil régional a par exemple augmenté de 200 000 entre 2011 et 2012, preuve en est qu’il reste un travail de sensibilisation et d’information important à faire et que le numérique n’est pas forcément le miracle écologique instantanée pour faire des économies de papier.
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Cette évaluation, ce nouveau rapport montre encore une fois notre difficulté à évaluer de façon qualitative notre politique et nos orientations régionales. La plupart du temps nos indicateurs sont quantitatifs, - et les exemples que je viens de vous citer l’illustrent bien - ce qui ne permet pas d’avoir une vision complètement objective de notre action.
Permettez-moi enfin d’insister sur quelques pistes d’amélioration suggérées par cette nouvelle édition du rapport DHD, certaines d’entre elles étant d’ailleurs d’ores et déjà suivies par le Conseil régional ou en cours d’examen :
- Développement économique : veiller à un véritable effet de levier des aides économiques accordées et développer le dispositif d’avances remboursables, même si la droite préfèrerait à n’en pas douter que nous élargissions plutôt les subventions directes aux entreprises et les aides à l’immobilier d’entreprise.
- Formation : améliorer la visibilité du CR dans le processus de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle continue + mettre en place une nouvelle politique issue de l’audit Internat et de l’audit sur les exploitations agricoles. C’est bien ce que nous avons prévu de faire.
- Transport : offrir une gamme tarifaire régionale renouvelée répondant au mieux aux attentes des usagers selon leurs ressources, leur fréquence et leur type de déplacement et développer une tarification inter et multimodale. Après la création de la centrale de mobilité, cette piste d’amélioration serait effectivement judicieuse et en adéquation avec les premières orientations de l’Acte III de la Décentralisation.
- Jeunesse : poursuivre les contractualisations avec les territoires et les associations d’éducation populaire qui œuvrent dans le domaine de la prévention et de la citoyenneté
- Energie : engager une nouvelle réflexion sur la rénovation thermique des logements et c’est là-aussi un domaine sur lequel de nouvelles orientations sont en cours de définition, en cohérence avec la nouvelle génération des CPER et des programmes opérationnels des fonds européens.
Voilà mes chers collègues, j’espère que ce nouveau rapport appellera des interventions, des questionnements, et bien sûr qu’il sera suivi l’an prochain d’une nouvelle édition encore plus détaillée, permettant d’évaluer toujours mieux nos orientations et nos politiques régionales.
Je vous remercie,
Commentaires
When someone writes an article he/she keeps the idea of a user
in his/her brain that how a user can be aware of it.
So that's why this piece of writing is great.
Thanks!
Hi all, here every person is sharing such familiarity, therefore it's fastidious to read this web site, and I used to visit
this website every day.
Hello to every single one, it's actually a good
for me to pay a quick visit this web page,
it includes valuable Information.
I have been exploring for a little bit for any high quality
articles or blog posts in this sort of house . Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this web site.
Studying this info So i am happy to exhibit that I've an incredibly excellent uncanny feeling I came upon just
what I needed. I such a lot indisputably will make certain to do not disregard this website and
provides it a look regularly.
I'm gone to inform my little brother, that he should also visit this weblog on regular basis to take updated from most
up-to-date gossip.