Session du 12 mars 2013 - Voeu concernant les dangers contenus dans l’Accord National Interprofessionnel
Par nicole rouaire le lundi 18 mars 2013, 15:35 - Actu - Lien permanent
Ce voeu, déposé par le Groupe Front de gauche, voté par le groupe EELV, rejeté par les élus du PS, n'a pas été adopté par le Conseil Régional d'Auvergne. La droite n'a pas pris pas part au vote.
******************************************************************
Le 11 janvier 2013, le MEDEF ainsi que trois organisations syndicales de salariés ont signé un Accord National Interprofessionnel «pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité et de l'emploi ».
Mercredi 6 mars 2013, le Conseil des ministres a examiné un projet de loi relatif à « la sécurisation de l’emploi » retranscrivant dans sa quasi-totalité de l’ANI. Cette transcription d’un accord validé par des syndicats représentant à peine 38% des salariés semble être un mauvais signal envoyé au monde du travail. Le projet de loi présenté et la méthode engagée ouvrent la voie à de graves dérives mettant en péril notre modèle républicain. Beaucoup d’économistes et de juristes ont alerté ces dernières semaines sur le caractère dangereux de ce texte et sur les trop nombreuses imprécisions qu’il comporte. Cet accord risque de modifier profondément les droits sociaux des salariés en remettant en cause un certain nombre de protections face aux licenciements qui seront, de fait, facilités pour les employeurs avec des délais raccourcis.
Outre les différents articles portant sur les simplifications des procédures de licenciements ou encore sur une prétendue taxation « des contrats courts », l’ANI du 11 janvier 2013 attaque frontalement la représentation des personnels, le rôle des Comités d’Entreprises et des CHSCT. A la lecture du texte nul ne peut dire que la démocratie sociale sortira renforcer d’éventuelles futures dispositions.
On peut d’abord s’apercevoir «qu’une base de données unique sera mise en place dans l’entreprise et mise à jour régulièrement cette information, économique et sociale, remplace l’ensemble des informations données de façon récurrente aux IRP, sous forme de rapports ou autres ». Les conditions de la délivrance des données sont explicitées plus loin : « Les demandes d’information ou d’éclaircissement ne doivent en aucun cas conduire à empêcher la bonne marche de l’entreprise…» Il est facilement imaginable que l’obtention d’informations dépendra avant tout de la bonne volonté des dirigeants d’entreprises et des enjeux financiers et économiques du moment. Par ailleurs, concernant la démocratie sociale, le constat est que l’accord affaiblit considérablement le rôle des CE et des représentants du personnel. Les prérogatives des comités d’entreprises sont réduites par diverses dispositions et un délai de trois mois supplémentaire est accordé aux employeurs pour organiser l’élection des délégués du personnel et des membres du comité d’entreprise une fois atteint l’effectif déclenchant l’obligation, ainsi qu’un délai d’un an pour respecter la totalité des obligations liées au dépassement des seuils d’effectif de 11 et de 50 salariés.
À titre d’exemple, comment, dans ce cadre de droits affaiblis, des salariés comme ceux de l’entreprise Environnement Recycling à Montluçon, confrontés à des conditions de travail difficiles et exposés à des poussières de métaux lourds mettant en péril leur santé, pourront-ils faire valoir leurs droits d’information et de contrôle pour sauvegarder leur santé ?
Par conséquence, au vu des dangers et des reculs contenus dans l’Accord National Interprofessionnel du vendredi 11 janvier 2013, le Conseil régional d’Auvergne s’adresse au gouvernement et au ministre du travail afin de ne pas transcrire dans la loi cet ANI. Il demande l’ouverture d’un véritable dialogue afin d’écrire une loi empreint de justice sociale faisant réellement progresser le droit du travail dans notre pays.
Commentaires
I really like your blog.. very nice colors & theme.
Did you design this website yourself or did you hire someone to do it for you?
Plz respond as I'm looking to create my own blog and
would like to find out where u got this from.
thank you
Hi, I do think this is a great website. I stumbledupon it ;) I may revisit
yet again since i have bookmarked it. Money and freedom is the greatest way to change, may you be rich and continue to guide
other people.
You ought to be a part of a contest for one of the highest
quality blogs online. I'm going to highly recommend this site!
Good post however I was wondering if you could write
a litte more on this topic? I'd be very grateful
if you could elaborate a little bit more. Cheers!
With havin so much content do you ever run into any problems of plagorism or copyright infringement?
My website has a lot of exclusive content I've either authored myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up
all over the internet without my permission. Do you know
any solutions to help stop content from being stolen? I'd really appreciate it.
What i don't understood is in fact how you're no longer actually much more smartly-preferred than you might be now.
You are so intelligent. You already know thus considerably
in relation to this subject, made me personally imagine
it from so many numerous angles. Its like
women and men are not involved except it is something to do with Girl
gaga! Your own stuffs great. At all times handle it up!
At this time I am going to do my breakfast, once having my breakfast coming over again to read other news.