La parité pose problème à droite
Par nicole rouaire le mercredi 13 mars 2013, 18:55 - Humeur... - Lien permanent
Heureusement que la Session du Conseil Régional n'avait pas lieu le 8 mars, le jour de la journée de la femme, mais le 12 !
En effet, la Région devait désigner hier 3 délégués au comité régional d’orientation de la Banque Publique d’Investissement, en plus de la désignation d’office de R. Souchon qui présidera ce comité.
La parité devant être respectée (c'est la première fois à ma connaissance que cette obligation est inscrite dans la loi !), R. Souchon propose donc à l’Assemblée régionale de désigner 2 vice-présidents PS et FdG comme titulaires (un homme et une femme) – le VP en charge du développement économique et de l’emploi et la VP en charge de l’économie sociale et solidaire – et refuse ma candidature pour l’offrir à la Droite, "proportionnalité oblige".
Mais voilà, problème… la Droite n'a visiblement aucune femme pour occuper ce poste ! Les élus de l’UPA essaient alors en séance plénière de faire fléchir le président sur la parité, aux motifs que les textes ne l’imposent pas, qu’il convient d’attendre le décret d’application, que l’élue de droite qui aurait pu s’y rendre est en congé maladie… Tous les moyens sont bons pour s’affranchir de la parité !
L’UPA propose même à R. Souchon de remplacer le vice-président PS en charge du développement économique par une femme afin de libérer une place d’homme à l’UPA ! …
Finalement, en guise de compromis, R. Souchon décide de repousser cette décision à la prochaine Commission Permanente, laissant jusqu’au 15 avril à l’UPA pour désigner une femme dans ses rangs. Si l’UPA refuse de le faire, le poste sera alors proposé à une femme écologiste…
Il y avait 3 femmes présentes sur les bancs de la Droite hier, et 5 hommes sur les 14 élus de l’UPA. Certaines femmes sont d'ailleurs régulièrement absentes, pas autant que Brice Hortefeux bien sûr, ça c’est impossible !
Moralité de toute cette histoire, les élus de Droite n’auraient-ils fait élire que des potiches ? Je suppose que les femmes, au moins à Droite, ne savent s'occuper que d'éducation et de culture, sujets dans lesquels elles sont "naturellement" compétentes. Quand il s’agit d’économie et de finance, c’est bien connu c’est toujours aux hommes de s’en occuper. L’expression « gérer en bon père de famille » n’aurait plus aucun sens sinon…
Agnès Mollon