Amendement en faveur d'une rémunération supérieure au minimum légal des stagiaires
Par nicole rouaire le mercredi 9 janvier 2013, 11:33 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Lors de la Session budgétaire des 17, 18 et 19 décembre, le Conseil Régional d'Auvergne a adopté à l'unanimité un amendement déposé par notre groupe, visant à favoriser l'accueil de stagiaire rémunéré au-delà du minimum légal par les entreprises sollicitant une aide financière de la Région dans le cadre de leur projet de développement à l'international. Cette aide de la Région sera recentrée sur les TPE et les PME en 2013.
L'objectif de cet amendement ? Favoriser la sécurisation sociale et professionnelle des stagiaires, car avec 1/3 de SMIC perçu généralement par les stagiaires en fin de mois, il est bien difficile de vivre et de s'insérer sereinement dans le monde du travail...
Exposé des motifs :
L’aide au développement à l’international prévue dans le FIAD a pour ambition
de soutenir la construction de la stratégie à l’international et la
structuration de la démarche amont de la prospection des entreprises.
Pour ce faire, notre dispositif régional prévoit de subventionner les conseils spécialisés sur cette thématique et l’accueil d’un stagiaire rémunéré ayant une formation adaptée et dédiée à l’élaboration de cette stratégie.
Compte tenu des contraintes budgétaires qui pèsent sur le budget du Conseil Régional, et avec pour objectif d’inciter à l’amélioration de la sécurisation sociale et professionnelle des stagiaires, il serait judicieux de faire évoluer l’aide au développement à l’international prévue par le FIAD afin de subventionner uniquement l’accueil d’un stagiaire rémunéré au-delà du minimum légal au sein des TPE-PME.
Cette possibilité avait d’ailleurs été discutée lors de la Commission ad hoc du FIAD du Lundi 19 novembre 2012.
Annexe : Télécharger l'amendement