Voeu concernant l'amnistie des syndicalistes
Par nicole rouaire le mardi 8 janvier 2013, 11:02 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Lors de la Session budgétaire des 17, 18 et 19 décembre, le Conseil Régional d'Auvergne a adopté à la majorité un voeu en faveur de l'amnistie des syndicalistes. Déposé initialement par le groupe Front de Gauche, ce voeu a été amendé par la majorité, puis déposé dans sa version définitive par les trois groupes de la majorité :
Depuis 10 ans, notre pays a connu de véritables reculs sur les plans sociaux et économiques.
Engagés dans les mouvements sociaux, alors qu'ils défendaient l’intérêt général, pour préserver l’emploi, les services publics, un système de protection sociale efficace et solidaire, leur environnement, nombre de nos concitoyens ont été durement sanctionnés.
Ce travail de casse sociale a été accompagné par une politique visant à criminaliser l’action syndicale. Sous tout le quinquennat de Nicolas Sarkozy, de nombreux syndicalistes ont été poursuivis pénalement du fait de leurs actions et engagements syndicaux. Trop de sanctions injustes ont été infligées qui ne visaient qu'à éteindre toute velléité de contestation.
L’action collective est pourtant un droit inhérent à toute démocratie. Ainsi, la Constitution de la Vème République reconnait au citoyen le droit de défendre ses droits et intérêts ainsi que le droit de participer à la détermination des conditions de travail et à la gestion des entreprises (alinéas 6 et 8 du préambule de la Constitution de 1946). Ces poursuites contre le monde syndical ont causé des dégâts considérables et participé à rendre délétère le dialogue social dans notre pays.
Pour reconstruire cette justice sociale, une proposition de loi a été déposée par les députés du Front de gauche à l’Assemblée Nationale, portant amnistie des faits commis à l’occasion de mouvements sociaux et d’activités syndicales et revendicatives. Elle concerne notamment tous les militants syndicaux condamnés pénalement sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Le Conseil régional d’Auvergne demande de mettre d’urgence en débat la proposition de loi d’amnistie déposée par plusieurs députés du Front de gauche à l’Assemblée nationale. Ce débat parlementaire permettrait, dans le droit fil de la conférence sociale de juillet dernier, d’ouvrir la voie d’un dialogue social sain et serein pour faire avancer la France dans le progrès et la démocratie sociale.
Commentaires
Your feet swell during running, as much as a full shoe size.
At this time, their body temperature drops and their heart rate can decrease from 200 beats per
minute (bpm) to 10 bpm. "Frozen" immobile toe and ankle joints gain mobility.
Your feet swell during running, as much as a full shoe size.
If the injury is not severe, the recovery
should be fast. When insurance companies stress preventive health,
they always emphasize doctor exams over laboratory tests.