TER : à quand une place pour les vélos ?
Par nicole rouaire le lundi 3 janvier 2011, 11:47 - Actu - Lien permanent
Le vélo est un moyen de transport écologique et bénéfique à la santé, ça
c'est bien connu. Mais il est aussi un moyen complémentaire des transports en
commun dont il accroît le domaine de pertinence. C'est particulièrement vrai
avec le TER, aussi bien pour les usages utilitaires (domicile – travail et
domicile – étude) que pour les loisirs (sport et tourisme).
Malheureusement, la Région est en train de laisser passer une occasion
unique d'accroître le nombre de places pour les vélos !
La complémentarité peut se réaliser en stationnant un vélo à la gare de
départ, ou bien à la gare d'arrivée,ou bien en louant un vélo en libre service
là où c'est possible. Problème majeur : la sécurité de la machine n'est
pas assurée faute d'équipements en gare, avec un risque de vol ou de
dégradation non négligeable. Solution évidente : la mise en place d'abris
vélos fermés, individuels ou semi collectifs avec accès par clé ou carte. Cette
formule est développée massivement en Rhône-Alpes où la plupart des gares sont
ou vont être équipées. En Auvergne, on en reste encore pour l'instant à une
seule expérimentation en gare de Riom, avec une formule très
coûteuse.
On peut aussi prévoir, dans les gares fréquentées, le stationnement des
vélos dans un endroit de passage : c'est par exemple le cas à Tours où
plus de 400 vélos stationnent sous la verrière au bord des quais…
L'autre moyen de marier le train et le vélo est de l'emporter avec soi, ce
qui est bien évidemment très pratique lorsqu'on en a besoin au départ pour
aller à la gare et à l'arrivée pour se rendre à sa destination
finale.
Tous les TER Auvergne sont ouverts au transport gratuit des vélos …
dans la limite des places disponibles. Or, des places disponibles, il
y en a bien peu car, sauf dans les rames tractées RRR, la capacité est réduite
et, en période de pointe, il peut y avoir des conflits d'usage avec les
voyageurs… surtout si le nombre de places offertes n'est pas conforme au plan
de transport normal (un seul autorail quand il en est normalement prévu
deux).
Les autorails X73500 (1 voiture, 80 places, surnommés les "cigares") ne
comportent que trois emplacements vélos, et encore entre des strapontins qui
peuvent être occupés par des voyageurs. Les automoteurs AGC (3 voitures, 150
places, surnommés les "Bombardier") ne comportent que six emplacements. Sur les
AGC il était prévu un emplacement pour un espace bar avec distributeur
automatique de boissons qui n'a pas été utilisé, la SNCF arguant de difficultés
de maintenance !
Pour récupérer cet emplacement, il est prévu d'y installer six sièges
passagers supplémentaires et un casier à bagages. Manquer cette occasion
d'accroître le nombre de places vélos serait stupide ! On pourrait
créer quatre places vélos de plus, tout en rajoutant quatre places
passagers. Ce serait intéressant pour les voyageurs quotidiens qui
restent debout en tenant leur bicyclette ou encombrent la plateforme ; et
ce serait intéressant pour les trains desservant des zones touristiques et dans
lesquels un groupe (même réduit) avec vélos ne peut pas facilement prendre le
train. Les autorails AGC desservent des lignes touristiques (Clermont –
Aurillac, Clermont – Nîmes, Clermont – Volvic, …) sur lesquelles les
possibilités de balades au départ des gares, voire de gare à gare, pourraient
être largement développées, à VTT ou sur route…
Mais au pays du tourisme sur pneus … Michelin, imaginer le tourisme autrement que motorisé relève encore de la révolution culturelle !
Pierre POMMAREL - Groupe Europe Ecologie Les Verts. Président de la
Commission Mobilité
Sur ce sujet, voir également les actions et vidéos de Vélo Cité, association locale de promotion du vélo.
Commentaires
Excellent billet !
A-t-il été écrit suite à l'adoption du budget régional 2011 ? Ou dans le cadre d'un renouvelement de matériels roulants ?
Souhaitez-vous que Vélo-Cité 63 écrive à la Région sur ce point ?
Merci.
Cordialement.
David. Le 05/01/11.
Bien sûr il est souhatable que les cyclistes se manifestent afin que les vélos ne soient plus toujours les pestiférés dans les trains.
Mon intervention était motivée par la décision de modifier l'aménagement des autorails AGC actuels qui est une occasion unique d'accroitre la capacité d'emport des vélos sans dégrader la capacité voyageurs. Mais la future commande de matériels Regiolis( qui remplacerons les rames tractées RRR et RIO à partir de 2014/2015) risque fort de faire encore une fois l'impasse sur les vélos... alors ne vous privez pas de râler préventivement , après ce sera trop tard !
Nous relayons ici l'annonce par Vélocité d'une première victoire des cyclistes, depuis la mise en place d'une goulotte métallique à la gare SNCF de Clermont-Fd ces derniers jours :
"Après la goulotte rouillée 2009, la self-installation symbolique d'un plan incliné le 1er avril 2010, la Direction régionale de la SNCF a bien voulu installer une goulotte sur chacun des deux escaliers d'accès au souterrain de la gare de Clermont-Ferrand. Un immense progrès en faveur de l'intermodalité !
Hélas, la SNCF refuse toujours d'équiper les escaliers d'accès aux quais, sur le fondement qu'ils sont trop étroits ! C'est justement sur les escaliers étroits qu'il faut guider la montée du vélo, et la guider le long du mur, pour garantir le confort et la sécurité des usagers. Vélo-Cité 63 continuera donc à militer dans ce sens, pour une gare moderne.
---
VELO-CITE 63. 21, rue Jean Richepin. 63000 CLERMONT-FERRAND http://www.velocite63.net
Highly energetic blog, I loved that a lot. Will there be a part 2?
Amazing! Its in fact amazing piece of writing, I have
got much clear idea regarding from this article.
Hi there mates, its fantastic paragraph on the topic of tutoringand completely explained, keep it up all
the time.
Excellent article! We are linking to this particularly great content on our website.
Keep up the good writing.
Awesome issues here. I am very glad to see your article.
Thank you a lot and I am taking a look ahead to touch you.
Will you please drop me a mail?
I have been surfing on-line greater than 3 hours these days, but I by no means found any interesting article
like yours. It is pretty value sufficient for me.
In my opinion, if all webmasters and bloggers made excellent
content material as you probably did, the net might be much more
useful than ever before.
WOW just what I was searching for. Came here by searching for kroger
Fantastic beat ! I wish to apprentice while you amend your site,
how could i subscribe for a blog site? The account helped me a acceptable deal.
I had been a little bit acquainted of this your broadcast provided bright
clear concept
Your means of explaining the whole thing in this piece
of writing is truly fastidious, every one can without difficulty
know it, Thanks a lot.