Le Massif central peut s’enorgueillir d’un réseau de salles de cinéma relativement dense avec 167 établissements dont 104 labellisés Art et Essai et 128 établissements indépendants. Ces salles de proximité jouent un rôle souvent exclusif dans l’offre culturelle et de loisirs des territoires ruraux et sont un facteur important d’attractivité et d’aménagement du territoire.

Une nouvelle technologie pour de nouveaux services
Le passage au numérique est un défi de taille que doivent relever les « petits » exploitants de salle, qui n'ont généralement pas les ressources pour le financer seuls. Cette mutation représente de nouvelles opportunités en termes d'utilisation des salles de cinéma qui pourraient dépasser la seule diffusion de films et s'ouvrir à la retransmission de grands événements, de concerts en temps réel, à la formation à distance etc.

Une étude sur 8 salles de cinémas pilotes en Auvergne et en Limousin
Pour apprécier les conditions de l'installation de cette nouvelle technologie aux besoins et aux contraintes du Massif et évaluer son impact sur le fonctionnement des cinémas, le groupement d'intérêt public (GIP) pour le développement du Massif central et l'Etat ont lancé avec le soutien de l'Europe une expérimentation sur 8 salles représentatives en Auvergne et Limousin. Les salles d'Ambert, du Chambon-sur-Lignon, de Dompierre/ Bresbe, de Mauriac, Guéret, Brive, Neuvic et Saint-Junien ont été équipées en projection numérique et vont désormais faire l'objet d'un suivi jusqu'en mai 2011. Les recommandations issues de cette étude pourront servir de références pour diffusion et généralisation des bonnes pratiques dans les 6 régions membres du GIP: Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.

Sensibiliser les élus et les exploitants de salles, une nécessité pour renouveller l'offre culturelle et contribuer à dynamiser les territoires Le 18 novembre, le GIP Massif central et le Commissariat de Massif organisent à la Médiathèque intercommunale du Pays de Tulle un séminaire de sensibilisation des exploitants de salles et des élus locaux sur ces nouveaux usages et le nouveau rôle que pourraient jouer les cinémas sur les territoires ruraux et de montagne du Massif central.

Coût du projet : 1,1 million d'euros ; cofinancé par :
- les exploitants privés : 50
% - l'Europe (Feder) : 20
% - l'Etat : 15
% - les Régions : 15
%