Concernant les eaux superficielles (1),

la qualité des eaux des bassins versants testés est mauvaise à très mauvaise, et ceci de façon stable (sur le Charlet à Plauzat - 63) les taux dépassent allègrement les 100 mg/l toute l'année. Il s'agit d'une zone de grandes cultures, remembrée à mort et faiblement urbanisée.

Concernant les nappes phréatiques (2),

la situation est également très inquiétante avec des teneurs dépassant les 100 mg/l au Broc près d'Issoire et à Pont-du-Château, dans des zones de grandes culture également.
L'image de l'Auvergne "château d'eau de la France" et à la nature préservée prend un cadré coup de vieux ! Et le plus grave, c'est que la plus grande partie des Auvergnats est alimentée en eau potable par les eaux des nappes de l'Allier.

Remettre en question les pratiques agricoles dans les Limagnes est devenu est donc devenu une nécessité absolue pour protéger l'eau, l'environnement, et la santé des humains : réduire drastiquement les épandages azotés, éviter le lessivage des sols nus, respecter les zones tampons de part et d'autre des cours d'eau, replanter des haies... La tâche est immense ... mais vitale. N'attendons plus pour agir !

(1) qualité des eaux superficielles sur le critère nitrates

                <2mg/l         très bonne

entre 2 et 10mg/l bonne
entre 10 et 25mg/l passable
entre 25 et 50mg/l mauvaise

                >50mg/l        très mauvaise


(2) qualité des eaux souterraines sur le critère nitrates

                <10mg/l       très bonne

entre 10 et 20mg/l bonne
entre 20 et 50mg/l passable
entre 50 et 100mg/l mauvaise

                >100mg/l     très mauvaise