Le texte du communiqué :

Un projet de centre commercial de 68.000 m² (30 magasins) planté au milieu de la plaine de Sarlièves, entre Cournon et Pérignat, accessible uniquement en voiture, bien loin des centres villes, au bord de l'A75. On pensait qu'on ne verrait plus jamais ça en ces temps de grenelle de l'environnement omniprésent.


Et bien si ! C'est un projet bien réel porté par une société privée : DKR Participations, filiale de Babou, propriétaire du terrain. On y attend 3 millions de clients par an, donc environ 2 millions de voitures supplémentaires – sur l'autoroute déjà proche de la saturation… Ça, c'est du développement durable à la mode de chez nous ou on ne s'y connaît pas !

Le sommet de Copenhague, dans quelques semaines, va encore une fois faire entendre les sirènes de l'urgence de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, avec une priorité revendiquée par tous les élus locaux des villes : stopper l'étalement urbain, et densifier la ville existante, re-localiser les activités génératrices d'emplois et/ou de chalandise afin qu'elles soient facilement et préférentiellement desservies par des modes de transports collectifs ou accessibles par les modes doux.

Il existe pourtant des solutions. A court terme, la diversification de l'offre de transports vers Cournon pourrait inclure du transport à la demande, des navettes entre la Grande Halle et la gare de Cournon par exemple, voire une offre de véhicules en libre-service et d'autopartage. Mais c’est bien toute la desserte de Cournon et du sud de l’agglomération qui est à revoir en profondeur et au plus vite, avec la création d’une ligne de bus à haut niveau de service (voies réservées, priorités aux feux, cadencement toutes les 10 minutes) desservant le nouveau pôle tertiaire et la Grande Halle dont le parking immense pourrait être utilisé comme parc-relais.

Ces propositions, nous les portons en tant qu’élus Verts dans les assemblées locales : Clermont-Co, T2C, SMTC, Conseil réigonal… mais elles reçoivent peu d'écho (1) et ces projets ne sont pas à l'ordre du jour ! Au lieu de ça, les élus du Sepac (le syndicat qui porte le projet de Schéma de cohérence territoriale) votent le principe de quatre grandes infrastructures routières sur l'agglomération, dont le 2ème pont sur l'Allier, et la réalisation de l'avenue Sud, avec pour résultat garanti une augmentation du trafic automobile (2) et de la consommation foncière. Incohérence et gaspillage !

La responsabilité des élus locaux est engagée : faut-il vraiment poursuivre les errements du passé et accroître les surfaces commerciales sur cette plaine au motif de développer l'emploi ? Faut-il continuer à consommer toujours plus de terres agricoles de qualité ? Si tel est le cas, pourquoi les pouvoirs publics ne pilotent-ils pas ce projet, en accord avec les instances professionnelles locales et en apportant la garantie d'un contrôle public des conditions de desserte éco-compatibles, la garantie d'un aménagement soutenable qui limite l'imperméabilisation des sols, respecte la biodiversité et surtout, la qualité de vie des habitants… Mais sans doute ne s'agit-il là que d'un nouvel épisode de la « guéguerre » que se livrent les édiles socialistes locaux pour savoir qui aura la plus grosse surface commerciale …

En effet, ce projet est soutenu par le président de Clermont Communauté et maire de Clermont-Ferrand : Serge Godard, par le VP au développement économique : Dominique Adenot, et par le maire de Cournon (également VP de Clermont-co) Bertrand Pasciuto, qui se contentent seulement d'y voir « un signe indubitable du dynamisme de l'agglomération clermontoise ».

Espérons que la raison et l'esprit de responsabilité finiront tout de même par l'emporter et que ce projet changera de nature et de localisation. Il ne faut pas désespérer. On a vu par exemple il y a quelques mois le projet de regroupement des cliniques privées de l'agglomération abandonner Cébazat pour revenir à Montferrand et se rapprocher ainsi du tramway.

Aujourd'hui, le choix fait par Valéry Giscard d'Estaing quand il était président de région d'implanter le Zénith et la Grande Halle sur la plaine de Sarliève montre son ineptie : on ne peut s'y rendre qu'en voiture et les surfaces de parkings occupent trois fois l'espace dévolu aux équipements. On peut admettre que l’erreur est humaine, mais persévérer dans l’erreur est diabolique.

Mesdames, Messieurs les élus locaux, il ne sert à rien de signer l'Appel pour l'Ultimatum climatique et d’élaborer des « Plans Climat territoriaux » si c'est pour récidiver les mêmes bêtises que celles de la décennie précédente ! !


1 http://blog.clermontgroupevert.fr/post/2009/05/12/T2C-SMTC-ne-aps-oublier-le-Sud-de-l-agglomeration
2 http://blog.clermontgroupevert.fr/post/2008/12/09/Le-Grand-Clermont-tourne-autour-du-Pont