Formation / Lycées

Lycées
  • Le lycée du Bâtiment de Riom ouvrira ses portes pour la rentrée scolaire 2009 et recevra 750 élèves, sachant qu’il aura une capacité de plus de 1.000 dans un futur immédiat.
  • Les travaux de rénovation commenceront sur les lycées Sidoine Apollinaire et Roger Claustres (pour ses ateliers) à Clermont-Ferrand, la Cité Scolaire La Fayette à Brioude, le lycée Val de Dore qui recevra le lycée Sonia Delaunay à Thiers.
  • Un effort d’équipement tout particulier sera effectué en faveur du nouveau lycée de Riom et des lycées en rénovation lourde.
Formation professionnelle et apprentissage
  • Mise en place d’une approche territoriale de la commande de formation : croisement des remontées du terrain avec l’analyse régionale et possibilité d’expérimentations locales.
  • Renforcement de la cohérence avec la politique de développement économique : appui à la formation des créateurs-repreneurs d’entreprise, formation des salariés d’entreprises d’insertion et des entreprises en phase de développement ou de reconversion...
  • Coordination avec le Pôle Emploi pour le financement de la formation professionnelle qualifiante des demandeurs d'emploi et avec les Conseil généraux pour le financement des formations d'insertion sociale et professionnelle.

Enseignement supérieur - Recherche

• Une première partie des subventions sera versée pour le transfert de la Faculté Dentaire et le Centre régional de ressources informatiques (CRRI). La Région mobilisera des crédits pour participer au financement de l’extension de l’école d’Ingénieurs I.S.I.M.A. située sur le Campus des Cézeaux.
  • Structuration de nouveaux pôles de recherche et d’innovation pour la mise en œuvre des « Bourses de Recherche Filières » citées précédemment.

• Mise en œuvre de la nouvelle convention TER
  • Livraison de nouveaux matériels roulants (11 nouveaux autorails en 2009)
  • Poursuite des travaux sur la ligne Arvant – Aurillac et 1ères études dans le cadre du Plan Rail
  • Poursuite du programme de modernisation des gares et début de la mise en œuvre du schéma directeur d’accessibilité
  • Consultations légales relative au SRIT, et début de mise en œuvre : lancement d’une démarche de coordination des Autorités Organisatrices de Transport, étude d’une centrale de mobilité régionale…
  • Financement et participation aux études préalables au débat public pour une LGV Paris – Clermont – Lyon
  • Élaboration du volet transport du Plan Climat Régional

Entreprise et innovation
  • Augmentation du budget affecté au Fonds Régional pour l’Ancrage des Entreprises (F.R.A.E.), système d’aides directes aux projets de développement : passage de 4,5 à 5,7 millions et intégration de nouveaux critères de développement durable. (lien fiche du guide des aides)
  • Lancement, avec l’Etat du programme européen JEREMIE, destiné à renforcer les différents outils de financement de l’entreprise et de l’innovation : fonds de garantie, fonds d’investissement, associations de prêts d’honneur, capital-risque.
  • Lancement d’une Charte Qualité des Zones d’Activités destinée à promouvoir des pratiques de développement durable dans la gestion des parcs d’activités.
  • Lancement d’un pôle de bioinformatique destiné aux entreprises et aux laboratoires dans la continuité du programme européen LifeGrid.
Tourisme
  • Plan cyclable : adoption du Schéma Régional des Vélo-routes Voies Vertes en 2009 et présentation et implication à l’ensemble des partenaires pour permettre sa mise en œuvre opérationnelle.
  • Lancement des appels à projets dans le cadre du dispositif « hébergements Nattitude »
  • Poursuite des efforts en faveur du Plan thermal et des Grands Sites-Grands Projets
  • Évaluation et amélioration du dispositif en faveur des Agences Locales de Tourisme (A.L.T.) : après trois années de fonctionnement, le Conseil régional d’Auvergne a souhaité évaluer ce dispositif afin d’en apprécier la pertinence et l’efficacité en matière de développement touristique et de retombées économiques.
Agriculture et forêt
  • Renforcement de la politique en faveur de la qualité avec la mise en œuvre d’une procédure de conventionnement pluriannuel avec les Organismes de Gestion des signes de qualité. Lancement de deux nouveaux appels à projets en faveur de la valorisation des productions et d’initiatives exemplaires d’agriculture durable.
  • Mise en place d’une Commission régionale pour l’Installation, gérée avec l’Etat. Hausse du plafond du contrat régional d’installation, qui passe de 7.700 € à 9.000 €.
  • Développement de l’intervention régionale sur le PMBE « élargi », qui intervient sur des dossiers complémentaires de ceux de l’Etat (notamment bovins, ovins et carpins). Concentration du PMBE classique sur les bâtiments hors logement d’animaux (notamment pour le stockage de fourrage).
  • Mise en œuvre d’une Charte Ovine, liant les aides régionales aux bonnes pratiques d’exploitation liées aux conditions d’autonomie fourragère.
  • Ciblage accru des investissements des CUMA sur des matériels liés à la gestion durable des exploitations (réduction des pollutions, gestion des intrants, prélèvement de la ressource en eau).
  • Intensification du soutien à l’agriculture biologique : augmentation du budget, augmentation du plafond du Bonus bio (passage de 1000 € à 3000 €).
  • Lancement d’un appel à projet pour l’innovation dans la filière bois, en coordination avec la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt et OSEO.

Territoires

Territoire et solidarité
  • Mise en place de la nouvelle génération de contrats Auvergne +. Elle s'appuiera sur un nouvel indice de solidarité ce qui permettra d'accentuer l'effort de la Région pour les territoires subissant un déficit de services et sur les exigences de l'Agenda 21 régional
  • Dépôt d'un projet INTERREG IV C sur la télémédecine
  • Piste de travail sur la télémédecine notamment à l'échelle du Massif central
  • Consultations légales pour le SRADDTSchéma régional de développement durable du territoire et le SRIT avant le vote des 2 schémas en juin 2009 et le début de leur mise en oeuvre
  • Augmentation de crédits permettant de financer plus de projets Massif central
  • Mise en place du GIP Massif central piloté par le Conseil régional du Limousin

Technologies de l’information et de la communication
  • PPP Auvergne Haut Débit (fin du déploiement prévue en mars 2009)
  • Schéma du haut et du très haut débit : fin de l’étude en mars 2009 et lancement de la consultation fin 2009 / début 2010. D’ores et déjà en 2009, la Région va négocier, en concertation avec les Régions Languedoc Roussillon, Rhône Alpes et avec les Départements du Cantal et de la Haute-Loire, un droit d’usage à long terme (IRU) pour 6 paires de fibres optiques sur la transversale allant de Saint-Etienne à la Mole (Limousin).
  • PVP : consolidation du dispositif : développement d'une démarche qualité et extension possible à l'échelle du Massif central.
  • Création d'un service en ligne, "guichet unique" pour les démarches administratives liées aux différents épisodes de la vie des entreprises (ouverture de ce service mi 2009).

Environnement

• La Région rédigera en 2009 son plan énergie climat qui manifestera ses engagements pour les dix prochaines années et déclinera les moyens qu’elle entend y consacrer dans tous les domaines relevant de sa compétence ( transport, politiques territoriales, formation...).
  • Elle développera l’écoconditionalité énergétique de ces aides (les bâtiments financés par la Région doivent être 20% plus exigeant que les normes).
  • Elle appliquera des critères sociaux sur les Chèques énergies (exclusion du dispositif des 10% de foyers fiscaux touchant les plus hauts revenus et hausse significative de l’aide pour les revenus les plus modestes).
  • La Région votera un plan d’actions en faveur de la rivière Allier dont la ressource en eau alimente plus de la moitié des Auvergnats.
  • Elle réalisera un plan spécifique pour la biodiversité qui précisera les objectifs en la matière pour les dix prochaines années et les engagements de la Région dans un domaine ou l’Auvergne a une responsabilité particulière à l’échelle nationale puisqu’elle abrite près du tiers des espèces remarquables nationalement.

Culture / inventaire / vie associative

Culture
  • Réalisation des travaux permettant d'installer le FRAC Auvergne dans un nouveau bâtiment de 1.000 m² dans le centre historique de Clermont-Ferrand.
  • Réouverture du Domaine royal de Randan après une importante campagne de travaux sur la chapelle et les cuisines. Exposition, pour la première fois, de l'exceptionnelle collection de taxidermie.
  • Intégration des Conseils Culturels Territoriaux dans la deuxième génération des contrats de territoire Auvergne +.
  • Lancement, à titre expérimental, d'une action d'équipement numérique des salles de cinéma indépendantes.
  • Réflexions autour de la création d'un label "Librairie régionale d'Auvergne" pour les librairies indépendantes.
  • Mise en œuvre d'une opération de réhabilitation du site mémorial du Mont-Mouchet.
Inventaire
  • Trois études donneront lieu à une publication en 2009-2010 :

• un cahier du patrimoine portera sur les études réalisées dans la prieurale de Souvigny,
• un tome du Corpus vitrearum réunira l’inventaire des vitraux d’Auvergne à celui du Limousin (convention inter-régionale)
• un itinéraire du patrimoine permettra de suivre les traces du patrimoine thermal à Vichy.

• L’ensemble des données disponibles au SRI sera accessible, à partir du début de l’année 2009, à travers le portail internet du SRI, qui vient s’ajouter aux différents portails du Conseil régional. Photographies, analyses, articles, cartographies… toutes les données de l’inventaire du patrimoine vont ainsi progressivement être diffusées au plus large public, bien au-delà des seules frontières régionales.
Jeunesse et vie associative
  • Un Centre régional de Culture scientifique technique et industrielle devrait être créé en Auvergne. En 2009 une réflexion sur ce sujet sera menée en partenariat avec l’Etat, qui devrait aboutir à la création d’un tel centre en 2010.
  • Afin de poursuivre la réflexion sur les problématiques de la jeunesse, le Conseil régional en partenariat avec les fédérations d’éducation populaire, participera aux rencontres nationales ARF qui auront lieu à Nantes les 19 et 20 mars 2009. Afin de préparer ces journées des ateliers régionaux se tiendront sur l’ensemble du territoire auvergnat afin de recenser la parole des jeunes.
Sports
  • En 2009, l’aide en faveur des équipements sportifs de proximité comprendra un nouveau volet concernant la couverture des bassins nautiques.
  • Un soutien régional de 1,8 M€ sera apporté cette année pour le projet de construction de gymnase du futur lycée des bâtiments et des réseaux à Riom.
  • L’achèvement des travaux de construction du Centre des Arts Martiaux et de Tennis de table de Ceyrat est prévu en 2009 (1,83 M€ de la Région).
  • Les conventions conclues entre la Région et les Clubs Sportifs de Haut Niveau verront leur terme en juin 2009. Elles seront donc renégociées.

Coopération décentralisée
  • Le budget 2009 est marqué par la continuité des actions engagées en 2007 sur les trois coopérations décentralisées précitées et pour une durée de trois ans (2007-2008-2009), avec le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et européennes.
Coopération interrégionale
  • L’accent sera mis sur une meilleure appropriation en interne au Conseil régional d’Auvergne sur les programmes européens qu'il peut/doit solliciter sur ses priorités afin de pouvoir réduire d’autant les crédits régionaux.
Gestion déléguée des fonds européens

Schéma régional de la mobilité : dans le cadre du programme Leonardo da Vinci, des échanges vont avoir lieu :

• d’une part, 20 jeunes vont partir en Hongrie et en Pologne grâce à des bourses européennes et l’octroi par la Région du statut de stagiaire de la formation professionnelle (et donc d’une rémunération) ;
  • d’autre part, 11 formateurs vont partir afin d’échanger sur leurs pratiques techniques et pédagogiques avec leurs homologues européens.

Ces 2 projets représentent un montant de crédits européens de 66 700 €.