SESSION DU 18 NOVEMBRE 2008

VŒU PRESENTE PAR LE GROUPE VERT POUR LA DEFENSE ET LE DEVELOPPEMENT DE L'EOLIEN

Les défis énergétiques, climatiques et économiques imposent à tous une réaction d’urgence. Le développement maîtrisé et concerté de l’éolien participe à la lutte contre le changement climatique, ainsi qu’au développement local. C’est aussi une diversification intéressante de l’activité économique.

Pourtant, sous la pression d´un fort lobby anti-éolien, le Gouvernement a en projet un décret visant à soumettre les parcs éoliens à la procédure d'autorisation des « installations classées pour la protection de l'environnement » (ICPE).

Les installations éoliennes, déjà soumises à de nombreuses réglementations, parmi les plus contraignantes en Europe, seraient ainsi classées dans la même catégorie que les sites industriels les plus polluants ! Cette proposition fut pourtant rejetée à l’unanimité par les membres du comité opérationnel « énergies renouvelables » du Grenelle, et est dénoncée par les fédérations de protection de l’environnement ainsi que par les professionnels de l´éolien.

Aujourd’hui, alors que le Conseil régional d’Auvergne mène une politique visant à développer les énergies renouvelables sur son territoire, et qu’en particulier les deux parcs naturels régionaux qui révisent leur charte font des énergies renouvelables, dont l’éolien, un enjeu fondamental, nous craignons que la promulgation de ce décret ne porte gravement atteinte à la poursuite du développement de la filière éolienne dans notre région.

Pour toutes ces raisons, le Conseil régional d’Auvergne, réuni le 18 novembre 2008 demande que le Gouvernement renonce à son projet.

Le voeu a été adopté (vote favorable des groupes Vert et PS, abstention des groupes PC et UMP).