COMMUNIQUE DU GROUPE DES ELUS VERTS DU CONSEIL REGIONAL Le 7 octobre 08

Le préfet de région Dominique Schmidt a annoncé le 4 octobre 08 un avenant au Contrat de projet 2007-2013 de 180 M€ dit "Plan Rail" afin de rénover les voies ferrées auvergnates.
Il ne s'agit pas d'un effort supplémentaire de 180M pour l'Etat mais d'une proposition de cofinancement par tiers entre Etat, Région et RFF (propriétaire des voies). Soyons clairs, l'effort supplémentaire de l'Etat se limite donc à 60M€, soit l'équivalent de 3 km d'autoroute (au prix du km annoncé pour le barreau de Balbigny) !

Compte tenu des sommes déjà inscrites au CPER initial, et affectées à la rénovation des voies, et qui se limitaient à 80M€ (Clermont/Aurillac et Clermont / Le Puy), le montant total dédié à la régénération du réseau auvergnat se limiterait donc à 260M€.

Cette somme ne permet pas de pérenniser l'ensemble des 1 000 km de réseau auvergnat. Pour cela, la somme nécessaire est de 590M€.

Pour le groupe des élus Verts :
- il est indispensable de prévoir à l'avenir des financements complémentaires à la hauteur des besoins. L'essentiel du financement doit provenir de fonds nationaux (Etat et RFF) puisque la région n'est pas propriétaire des voies, et n'a de ce fait pas de responsabilité sur l'infrasctructure
- il est nécessaire de répartir le financement actuel sur l'ensemble du réseau afin d'éviter de nouvelles fermetures de lignes. Nous nous opposons fermement en particulier à la fermeture des lignes Clermont-Nîmes et Clermont-Saint-Etienne
- il faut déjà programmer un second plan Rail sera nécessaire après 2013, à l'issu de l'actuel, pour terminer le travail et assurer la pérennisation à long terme

Contact : Pierre Pommarel - Président du Groupe des élus Verts. tél. 06 73 74 54 84