Ainsi, la modernisation – sécurisation – réduction des nuisances de l'A47 existante n'aurait coûté que 250 M€, et avec les 350 M€ restant on aurait pu développer massivement les transports en commun. Pour le coût total du projet (1,8 milliard), on pouvait créer une liaison ferrée rapide Lyon – St Etienne en 20 minutes et financer un véritable RER pour tout le quart Sud Est de l'agglomération lyonnaise et stéphanoise, incluant des dessertes jusqu'à Andrézieux et Monistrol.
Au lieu de cela, c'est un nouvel aspirateur à voitures qu'on va créer, qui va asphyxier encore plus l'agglomération lyonnaise (le Conseil général du Rhône est opposé à ce titre au projet A45).
On se demande à quoi a bien pu servir le Grenelle de l'environnement qui préconisait de ne pas accroître encore les capacités autoroutières et de favoriser les alternatives au tout routier : rail et transports collectifs.
La position de l'Etat sur ce dossier est une erreur historique. Quant aux politiques qui soutiennent l'A45, l'Histoire se souviendra de leurs noms pour illustrer l'aveuglement et l'imprévoyance.
Nous ne sommes plus dans les années 50. L'énergie chère, et pour longtemps, c'est une certitude ; les contraintes environnementales (climat, santé publique, préservation de la nature) ne peuvent plus être ignorées. Nous n'avons plus l'excuse de l'ignorance pour justifier des décisions désastreuses devant les générations futures!
Pierre POMMAREL, porte-parole des Verts Haute-Loire
Président du Groupe Vert au Conseil régional d’Auvergne