Communiqués de Presse >
STOP à l’explosion de la production de MOX
Les Verts dénoncent le lancement de l’enquête publique demandée par la COGEMA pour accroître la production de MOX (combustible nucléaire au plutonium, plus dangereux encore que le combustible classique) de 70%, de 115 tonnes à 195 tonnes, à l’usine de Marcoule, dans le Gard ! Il s’agit d’une véritable fuite en avant, avec la volonté d’offrir sur le marché mondial du MOX à tout va ! Ce MOX pourra être offert d’autant moins cher que la COGEMA a des moyens de pression sur EDF pour que celle-ci le paye plus cher !
Cette demande est d’autant plus extravagante qu’elle utilise comme prétexte la nécessaire fermeture de Cadarache qui ne produit que 35 tonnes de MOX. Cette demande de fermeture qui date de plusieurs années, y compris de la part de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, est restée sans effet. Comme quoi, dans le nucléaire, l’Autorité n’est pas là où on la croit et il ne suffit pas d’en avoir le nom.
Les Verts seront présents lors de cette enquête publique et demandent à tous de se mobiliser pour dénoncer ce mauvais coup fait au Gard. En effet, cette usine sera surdimensionnée très rapidement. Les Japonais ont rompu leur contrat en début d’année, suite aux mauvaises performances du MOX anglais et, dans l’avenir, s’ils décident de continuer l’utilisation du MOX, ils le fabriqueront eux-mêmes. Quant aux Américains, la COGEMA va leur construire une usine de production de MOX. Comme pour l’enrichissement, il y aura bientôt une surcapacité mondiale et il faudra baisser les coûts et la sécurité pour garder les marchés. Le Gard est mal parti s’il ne résiste pas, et son image médiatique et touristique risque d’en faire les frais !
Maryse Arditi
Porte-Parole
Imprimer
|