Commission Energie des Verts
Confédération écologiste - Parti écologiste
ornement
 Sommaire | A la Une | Base de données | Clin d’oeil | Communiqués de Presse | Liens internet | Information ?
Recherche Google

TOUS LES COMMUNIQUES DES VERTS

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Intervention d’Yves Cochet sur la loi NOME
- Communiqué de Denis Baupin et Hélène Gassin
- Grenelle 2 : attention publicité mensongère !
- Taxe carbone : Sarkozy s’en fout du climat et des économies d’énergie
- Le démantèlement, avenir de la filière nucléaire française
- Yves Cochet réagit à la nouvelle de l’abandon de la taxe carbone
- Débat sur la sécurité des réseaux d’approvisionnement en électricité
- Comment le lobby électro-nucléaire sabote le Grenelle
- Yves Cochet : Copenhague, l’échec d’une pensée
- Plutonium à Cadarache, déchets nucléaires stockés en Russie : jusqu’à quand va-t-on continuer à nous mentir !

THEMES ABORDES :

AREVA
- AREVA prend les français pour des imbéciles
- Le gouvernement est pour le développement durable...du nucléaire !
- Le syndicat des énergies renouvelables peut se dissoudre
- STOP à l’explosion de la production de MOX
- Nucléaire : En finir avec une politique à courte vue !
- Le meccano industriel renforce l’opacité nucléaire
- Encore un train de déchets nucléaires allemands au cœur de la nuit !
- EDF / Cogema
Un accord dans le dos des citoyens

- La COGEMA toujours hors-la-loi
- Interdiction du débarquement des déchets nucléaires australiens :
La Cogema va enfin devoir respecter la loi !

MOX
- ITER(analyse critique)
- ITER (historique et organisation)
- Réacteur assisté par accélérateur (ADS)
- La production de plutonium et de MOX
- Recyclage du plutonium, risques et alternatives
- Dangers du nucléaire : la prise de conscience
- MELOX : la COGEMA fait la loi

Communiqués de Presse >

Stockage de déchets nucléaires à La Hague :
Le combat continue !

Didier Anger, conseiller régional Vert, et le Crilan ont été déboutés hier par le tribunal de grande instance de Cherbourg qui statuait en référé sur l’assignation de la Cogema pour stockage illégal de MOX allemand.

Les Verts soulignent que, comme très souvent, comme trop souvent, ce sont sur des questions de forme et non sur des questions de fond que porte le jugement. En particulier, dès qu’une association dépose un recours, le premier argument toujours utilisé consiste à plaider que l’association n’a pas intérêt à agir et donc qu’elle n’est pas fondée à le faire.

Cette non prise en compte du droit d’initiative citoyenne des associations est particulièrement frappant en cette année où l’on fête les 100 ans d’existence de la loi de 1901 sur les associations. Aujourd’hui tout est fait pour empêcher d’exister celles qui sont vraiment indépendantes des pouvoirs locaux, alors que fleurissent les associations para-municipales. Le même argument de l’intérêt à agir a été utilisé contre Didier Anger, en expliquant qu’il n’était pas question que n’importe quel citoyen puisse mettre la COGEMA au Tribunal.

Les Verts dénoncent la fuite en avant de la COGEMA qui sait parfaitement que le retraitement est condamné, mais qui tente de le faire durer le plus longtemps possible car c’est pour elle une source de bénéfices, les étrangers étant trop contents de payer, même cher, pour se débarrasser de leurs déchets qu’ils comptent bien ne jamais revoir. Les Verts exigent que tous les déchets étrangers repartent dans leurs pays d’origine et que la loi Bataille soit enfin appliquée.

Le retraitement est condamné car il n’a que des inconvénients. Séparer le plutonium est dangereux pour la paix, coûte cher, produit des rejets polluants pour l’environnement et toxiques pour les populations et, au final, ne permet pas de réduire le volume des déchets.

Les Verts demandent au plus vite l’instauration d’un débat public sur les conditions d’arrêt du retraitement et de remise en état du site, remise en état qui assurera du travail pour de nombreuses années aux salariés de la COGEMA.

Les Verts