Communiqués de Presse >
COGEMA : la fuite en avant doit cesser à La Hague
MOX allemand stocké illégalement depuis 10 ans, nouvelles arrivées de MOX allemand venus en toute clandestinité de Hanau, combustibles australiens issus d’un réacteur de recherches, donc beaucoup plus concentré qu’un combustible usuel, la COGEMA fait feu de tout bois et signe tous les contrats qui passent à portée de sa main pour engranger de l’argent.
Que ces combustibles soient difficiles, sinon impossibles, à retraiter sauf à titre expérimental, qu’il y ait des risques de rejets élevés en cas d’essai, que ce soit un non-sens économique d’essayer de le faire, que la COGEMA n’ait pas les autorisations nécessaires pour les retraiter, rien de tout cela ne l’arrête.
Il est temps que la COGEMA soit contrôlée par les pouvoirs publics. Les Verts rappellent que l’accord Verts-PS stipulait qu’aucun nouveau contrat ne devait être passé par la COGEMA pour faire venir des déchets étrangers à La Hague. C’est pourquoi ils s’opposent énergiquement à la reprise des convois de déchets allemands vers la Hague et exigent que les déchets allemands repartent rapidement en Allemagne. Tous les déchets étrangers renvoyés dans leur pays d’origine doivent être transportés dans des conditions de sécurité totale et en toute transparence.
Les Verts demandent qu’une commission d’enquête parlementaire fasse le point complet sur l’ensemble des déchets existants sur le site de La Hague, ceux qui sont en attente de retraitement comme ceux qui sont déjà retraités, qu’ils soient français ou étrangers.
Maryse Arditi
Porte-parole
Imprimer
|