Communiqués de Presse >
Japon - COGEMA : une nouvelle violation de l’accord Verts-PS en préparation
"Le retraitement à La Hague sera revu, ce qui suppose une surveillance accrue du site et un nouvel effort de recherche ; en outre aucun nouveau contrat de retraitement ne sera souscrit." Cette courte phrase a été signée par Lionel Jospin en 1997, dans le cadre de l’accord Verts-PS. Cette signature risque d’être bafouée au printemps prochain si, comme vient de l’annoncer la presse japonaise, un nouveau contrat de retraitement de combustible nucléaire usé venait à être signé entre COGEMA et les compagnies d’électricité japonaise.
Les Verts demandent donc instamment au gouvernement d’intervenir dès maintenant pour empêcher la signature de tels contrats qui auraient pour première conséquence d’accroître la quantité de déchets nucléaires étrangers stockés en France et surtout les stocks considérables de Plutonium japonais en attente à La Hague. La France est devenue la poubelle nucléaire du monde.
Le Plutonium est un produit hautement toxique, et terriblement dangereux (5 kg suffisent pour construire une arme atomique) dont on ne sait plus que faire. Pour arrêter d’en produire, il faut abandonner le retraitement qui est inutile, coûteux et dangereux, et renvoyer les déchets nucléaires étrangers dans leurs pays d’origine.
Denis Baupin
Porte-parole
Imprimer
|