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Ah ! La pub d’EDF !

On peut toujours y croire !

C’était l’hiver 1991, les centrales nucléaires sortaient de terre comme des champignons ! Même en matraquant de publicité pour le chauffage électrique, même en vendant à perte à l’étranger, EDF croulait sous les kWh. Une seule possibilité : en faire consommer toujours plus aux consommateurs, d’où une nouvelle publicité !

(GIF)
Campagne EDF 91/92
Il est plus coûteux d’éteindre vos convecteurs quand vous sortez d’une pièce ou de chez vous quelques heures que de les laisser fonctionner. En effet, des calculs précis prouvent qu’en dessous de 48 heures, couper vos convecteurs n’apporte aucun bénéfice et les oblige à consommer plus d’énergie pour réchauffer les murs devenus froids. Si vous partez plus de 48 heures, mettez vos convecteurs sur position hors gel. Ainsi votre logement sera bien protégé du froid.

En fait, les calculs en question prouvent l’inverse et ils sont codifiés dans une réglementation à laquelle EDF a participé. De très nombreuses voix, dont les Verts, se sont élevées pour protester contre cette publicité et le gouvernement a fini par bouger et imposer une autre campagne l’année suivante :

(GIF)
Campagne EDF 92/93
Si vous sortez pour la journée, coupez ou baissez votre chauffage électrique : vous ferez des économies. Et comme votre chauffage électrique chauffe très vite, vous retrouverez rapidement la température de confort. Mais attention à ne pas le pousser à fond en rentrant, les économies s’envoleraient aussitôt. Si vous partez plus de 48 heures, mettez vos convecteurs sur position hors gel. Ainsi, votre logement sera bien protégé du froid.

Mais les consommateurs avaient eu le temps de se faire piéger en reprenant la pub d’EDF :

(JPEG)

et de comprendre deux mois après et de réagir vigoureusement :

(JPEG)

EDF se considère t-il comme un simple marchand de kilowattheures, comme il y a des marchands de soupe ? Plus précisément quand EDF affirme péremptoirement dans une récente publicité que « des calculs précis prouvent qu’en dessous de 48 heures, couper ses convecteurs n’apporte aucun bénéfice », c’est de l’info ou de l’intox ?

Info, avions-nous pensé, d’autant plus que cette affirmation était relayée par d’autres sources. D’où la reprise de ce conseil dans un « 50 répond » (n°248, p.90). Intox, s’indignent des associations de consommateurs de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Et, plus grave encore, l’autorité de tutelle d’EDF, le ministère de l’industrie et la direction des Fraudes. De fait, malgré nos demandes réitérées, EDF s’est révélé incapable de fournir les prétendus « calculs précis », et a modifié sa publicité. Intérêts des consommateurs ou vente d’électricité à tout va, il semble qu’EDF ait fait son choix. Le mauvais. Et la sécurité des centrales nucléaires, elle est aussi prouvée par des « calculs précis » ?


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