Communiqués de Presse >
Vote sur la directive cogénération en Commission Environnement du Parlement Européen
Les Verts/ALE déplorent le coup de pouce à EDF
En votant aujourd’hui en faveur de la majorité des propositions des Verts/ALE au Parlement européen, ce dernier se tourne résolument vers la promotion de la production combinée d’électricité et de chaleur, autrement appelée cogénération.
"D’une part, je me réjouis des résolutions adoptées ce jour, notamment en faveur d’une production plus décentralisée de l’électricité. Mais, d’autre part, je dois bien déplorer qu’une fois de plus EDF est parvenu à cadenasser le futur paysage électrique en France" déclare Marie Anne Isler Béguin, députée des Verts au Parlement européen. "Bien que nous ayons pris une option pour un objectif global au niveau de l’UE représentant au moins 18 % de production d’électricité par cogénération, les Etats membres, y compris la France, ne se verront pas imposer un objectif similaire."
Le doublement de 9 % en 1994 à 18 % en 2010 de la production d’électricité au sein de l’UE, pourrait selon la Commission européenne conduire à des économies d’au moins 75 millions de tonnes de CO2, principal responsable des changements climatiques, par an, ce qui représente approximativement le total des émissions de l’Autriche. Avec approximativement 4 % de sa production d’électricité cogénérée, la France est parmi les plus mauvais élèves de la classe européenne.
"EDF veut continuer à innonder le marché européen de son électricité nucléaire. La cogénération fait tout simplement peur à ce géant de la pollution qui ne peut tolérer la concurrence. En refusant de prendre un objectif contraignant par Etat membre, le Parlement européen fait le jeu des oligopoles nucléaires, dont EDF en est le moteur principal", conclut Marie Anne Isler Béguin.
Pour tout complément d’information, veuillez contacter :
Isabelle Zerrouk
Bureau de Presse
Les Verts/ALE au Parlement européen
izerrouk@europarl.eu.int
Imprimer
|