Clin d’oeil >
Le ’’Poisson d’avril’’ de notre président !
Sacré Nicolas, toujours en avance !
Nous avions failli passer à coté de cette bonne blague de notre ’’talentueux’’ président !
Dépèche AP | 08.03.2010 | 10:55
Nicolas Sarkozy a annoncé lundi la création en France d’un "Institut international de l’énergie nucléaire" à Saclay (Essonne) et Cadarache (Bouches-du-Rhône), lors de la conférence internationale sur l’accès au nucléaire civil organisée au siège de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) à Paris.
"Il y a un problème massif de formation de nos élites. Nous manquons, tous dans le monde entier, d’ingénieurs et de techniciens dans la filière", a estimé le chef de l’Etat. "Nous voulons partager avec vous notre compétence".
"Nous allons passer à la vitesse supérieure en créant un Institut international de l’énergie nucléaire qui abritera une école internationale du nucléaire", a-t-il déclaré. "Il concentrera les meilleurs enseignants, les meilleurs chercheurs pour offrir une formation de très haute qualité à Saclay (...) et à Cadarache".
"Cet institut fera partie intégrante d’un réseau international de centres d’excellence spécialisés en cours de constitution", a poursuivi le président. "Nous allons mettre en place un premier centre en Jordanie".
"A terme, mon espoir est de voir se former un vaste réseau scientifique qui fédérera les efforts internationaux", a-t-il ajouté, expliquant également avoir demandé au ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner "d’ouvrir un grand nombre de bourses pour les étudiants étrangers".
Fin de la dépêche
Nous avons choisi pour illustrer cette blague de notre président, le poisson Blinky.
Il s’agit du fameux poisson pêché par Bart et Lisa Simson dans un lac contaminé par la centrale nucléaire dans laquelle travaille leur père Omer. Le poisson est radioactif et a trois yeux. Mr Burns le patron de la centrale a assuré a des journalistes que ce poisson n’était pas dangereux. Les Simpson ont alors invité le patron de la centrale pour dîner, Marge lui a servit le poisson contaminé. Mr Burns, sûr de lui, a commencé à couper un bout du poisson, l’a mis dans sa bouche, puis l’a craché en présence de nombreux journalistes...
En France, les journalistes se seraient précipités sur le poisson pour nous le donner à manger...
Post-scriptum :
Eh bien non, après vérifications, il ne s’agissait pas d’une blague. Croyez bien que nous en sommes désolés...
Le même soir, Denis Beaupin, invité du Grand journal de BFM, répondait aux questions des journalistes sur ce sujet.
Nous vous invitons à lire cette interview : http://www.denisbaupin.fr//blog-note/bfm-le-grand-journal-invite-denis-baupin/
Imprimer
|