Pour en finir avec les pesticides
Partager

La France est le plus gros utilisateur européen de pesticides ! Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides dangereux sont disséminées sur le territoire national.
Ces produits, également appelés «phytosanitaires», sont en réalité dangereux pour la santé et l’environnement. Ils persistent dans l’eau, dans la terre, dans notre corps humain et bon nombre d’entre eux sont neurotoxiques, cancérogènes ou perturbent la reproduction ou le développement des fœtus et des enfants.
Avec les écologistes, je soutiens: :
  • une interdiction des pesticides les plus dangereux,
  • une restriction de l’utilisation des pesticides aux abords des lieux sensibles comme les écoles, les habitations ou les hôpitaux.
  • un accompagnement des agriculteurs vers une conversion au bio pour se passer de ces produits chers et nocifs. En s’appuyant sur la biodiversité et les équilibres écologiques, les agriculteurs bio savent qu’il est possible de contenir les maladies des plantes, les insectes ravageurs, les herbes indésirables, etc… Il est tout à fait possible de nourrir l’humanité, aujourd’hui et demain, avec une agro-écologie créatrice d’emplois, à rebours de l’agro-chimie défendue par des multinationales polluantes.