Nous avons rencontré hier le collectif d’artistes MULTIPRISES à la galerie du Faouedic, alors qu’ils mettaient la main à leur dernière œuvre « KARST, la dimension cassée » dont le vernissage a lieu ce soir à 18h et qui restera au Faouëdic jusqu’au 23 juillet.
MULTIPRISES a été crée il y a quelques années par plusieurs artistes terminant leur cursus à l’Ecole des Beaux Arts de Lorient. Ces artistes voulaient travailler ensemble, soit en faisant œuvre commune, soit en faisant répondre et se questionner leurs œuvres individuelles.
Le nom MULTIPRISES est représentatif de cette volonté. On se « plugge » ou pas sur le collectif tout en gardant son « alimentation » propre. Une œuvre, une exposition, une performance est « MULTIPRISES » si elle est réalisée par plusieurs artistes du collectif. Si l’artiste est seul, alors c’est une création individuelle.
Le collectif a réalisé plus d’une dizaine d’évènements remarqués sur le pays de Lorient et dans le Finistère (Art dans les chapelles, Ateliers Ouvets, Abbaye Saint Maurice…)
La réputation de MULTIPRISES et le nombre d’évènements augmentant, le collectif s’est doté d’une association qui sert d’outil de production et permet de rémunérer les artistes. Un emploi aidé a été crée il y a un an. Parmi les ambitions de l’association : aider le collectif à évoluer et permettre à chacun de ses membres de vivre et travailler sur le territoire.
Sacrée gageure dans une ville qui conçoit la création plus comme une suite de programmation d’artistes, que comme un processus de recherche et de développement destiné à faciliter la permanence des équipes sur le territoire et les échanges pérennes avec les habitants, plus comme un outil de communication qu’un aiguillon piquant et dérangeant au sein de la Cité…
MULTIPRISE a une démarche artistique singulière qui réunit ses différents artistes : faire des pas de côté, casser les frontières, comme par exemple être en dehors des lieux prévus pour les arts plastiques (l’exposition KARST est la première à être dans un de ces lieux mais déconstruit l’espace…allez voir), rencontrer et échanger simplement avec le public, notamment celui qui ne fréquente pas les lieux d’exposition, sortir des a priori en créant un lien, en parlant, tout simplement, avec chaleur et bienveillance, même juste de technique ou de matières, de façon à placer un art contemporain exigeant mais disponible au cœur de la Cité…
L’exposition KARST, est signée par huit artistes, ce qui en soit est rare et singulier. Ils ont confronté non sans difficulté leurs visions, leurs envies, leurs frustrations. MULTIPRISES a complètement détourné, déformé l’espace de la galerie en faisant entrer plus de 30m3 de matériaux, créant des obliques, des passages, des virages et des reliefs… On ne reconnaît plus la galerie, on est plongé dans un univers spécifique, une grotte inconnue, un espace à sonder… C’est une œuvre monumentale mais forcément éphémère, comme un spectacle vivant, si on ne la voit pas là, on ne la reverra plus…
À ne pas rater donc…