L’indispensable lutte contre contre le gaspillage alimentaire !
En 2015, à Paris, 26 kilogrammes d’aliments non consommés ont été jetés à la poubelle par habitant. En France, c’est un tiers de la production alimentaire, soit 7,2 millions de tonnes, qui est gaspillé.
Le gaspillage alimentaire, plus que tout autre est une aberration.
Une aberration éthique d’abord car l’alimentation n’est pas une marchandise comme une autre. Parce qu’il est inadmissible que des aliments se retrouvent dans nos poubelles alors que, sur le même territoire, des personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Et pourtant, nombre d’associations caritatives œuvrant dans la solidarité avec les plus démunis seraient dès maintenant en capacité de les redistribuer.
EuropaCity : L’agriculture sacrifiée sur l’autel de la consommation
Mobilisons nous contre le projet d’Europacity ! Refusons la construction de centres commerciaux sur les terres agricoles.
Europacity, cet immense parc commercial, de loisirs et de ski détruira près de 80 hectares de terres agricoles en Île-de-France. Cela représente l’équivalent de 10% de la consommation de blé d’Île-de-France. Ce projet pharaonique, qu’aucune étude n’est en mesure de justifier, détruira les plus fertiles terres agricoles de notre région, comme le souligne l’autorité environnementale.
Lire la suite
La lutte contre les LGBTphobies, une priorité en France comme à l’international
Aujourd’hui, dans le monde, 74 États criminalisent encore l’homosexualité. Dans certains pays, les homosexuels encourent la peine de mort. En Tchétchénie, les autorités ont lancé depuis le début de l’année une violente campagne de répression des homosexuels.
La France doit jouer son rôle pour qu’un jour, la répression des personnes en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leurs pratiques homosexuelles entre adultes consentants soit abolie.
Journée de l’Europe : engageons-nous pour une Europe démocratique, écologique et solidaire !
Le 9 mai 1950, Robert Schuman proposait, dans un discours fondateur, de créer une communauté de destin au niveau du continent afin de mettre un terme aux guerres et d’atteindre une prospérité partagée. Depuis lors, l’Union européenne a permis d’assurer la plus longue période de paix des derniers siècles, de favoriser les échanges interculturels et de donner naissance à un million de « bébés Erasmus » et de poser les prémices d’une transition écologique tournant le dos aux sacs plastiques ou encore assurant le respect de zones naturelles sensibles « Natura 2000 ».
Contre le chômage : l’écologie !
Depuis les chocs pétroliers des années 70 et ses conséquences désastreuses sur le front de l’emploi, nous savons que notre modèle économique basé sur la dépendance aux énergies fossiles n’est pas durable. Et c’est en spectateurs que nous avons dû voir le chômage de masse monter sans même pouvoir le ralentir.
Le 20ème arrondissement, et particulièrement la 15ème circonscription de Paris, ont été heurtés de plein fouet. Dans nos quartiers, le taux de chômage est plus élevé que dans le reste de Paris.